Votre site wordpress n’est pas assez rapide et vous voulez améliorer ses performances? Il serait peut-être temps que vous installiez un plugin de cache.

Pour faire court et simple, voici comment fonctionne la mise en cache : le plugin va générer au préalable une copie de vos pages et les stocker sur votre serveur. De cette manière pour chaque visiteur qui arrivera sur votre site, ce sera la page mise en cache déjà toute prête qui sera affiché.

Cela va permettre de raccourcir le temps d’affichage de votre site puisque vos pages n’auront pas besoins d’être générées en partant de 0 à chaque visite.

Les avantages du cache

  • Le premier avantage est évidement les performances de votre site qui seront accru.
  • Cela va permettre de réduire la charge de travail de votre serveur surtout si vous utilisez un hébergement peu performant.
  • Les sites web qui se chargent rapidement sont censé obtenir un classement plus favorable auprès des moteurs de recherche. Cela dépend évidemment d’énormément d’autres paramètres mais il est bon de noter que google à dit qu’il prenait en compte la vitesse des sites.
  • Surement le plus important: vos visiteurs seront ravis. Un site web rapide et mis en cache offre une meilleure expérience utilisateurs avec une navigation plus fluide ce qui ne déplaît à personne.

L’extension que vous choisirez sera plus ou moins fournie en terme d’options. En effet certains des plugins de cache intègrent bien plus de fonctionnalités que simplement la mise en cache. Ce sera à vous, en fonction de votre situation, de voir si vous avez besoin de tout ce qui est proposé ou pas comme le lazy loading, la minification des fichiers, CDN, etc.

Meilleurs plugins de cache wordpress

01. WP Rocket

Prix : Payant

WP Rocket est premier de cette liste et c’est n’est pas pour rien, c’est l’une des meilleures solutions de mise en cache pour WordPress. Il est extrêmement simple à utiliser et satisfera tout personne voulant accélérer son site.

Il est d’une efficacité redoutable et ce serait trop beau pour être vrai si il était gratuit.  Sachez juste que je ne connais personne qui l’a installé sur son site et qui l’a regretté.

Une fois le plugin installé il se mettra en route directement et vous n’aurez même pas besoin de réfléchir à quelle case coché ou pas, tout se fait automatiquement. Néanmoins si vous êtes un utilisateur un peu plus avancé il est possible de s’amuser avec les options supplémentaires organisées dans l’interface qui est, encore un bon point, claire et compréhensive.

Riche en fonctionnalités le plugin permet notamment le préchargement du cache, la compression GZIP, des options de minification et de concaténation HTML, CSS et JavaScript.

Pour améliorer encore plus la vitesse de votre site le plugin intégré également un système de lazy load qui fait en sorte que les images de votre site ne soient chargées uniquement lorsque c’est nécessaire.

02. WP Fastest Cache

Prix : Gratuit / Payant

Il n’y pas besoin d’être bon en anglais pour comprendre que d’après les créateurs de ce plugin c’est le fastest (le plus rapide). On pourrait être tenter de se dire que c’est un coup marketing mais ce n’est pas vraiment le cas. Il s’avère que d’après de nombreux avis et tests il fasse parti des plugin de cache les plus rapides. Il n’aurait pas plus d’un million d’installations actives si ce n’était pas le cas.

Il donne la possibilité de créer des « règles » pour empêcher la mise en cache de certaines pages web, scripts JS ou fichiers CSS. Cela peut être particulièrement utile si certaines pages de votre site sont modifiées régulièrement.

Bien que le plugin soit rempli de fonctionnalités en version gratuite, il n’a pas dit so dernier mot. Pour avoir accès à encore plus d’options tel que l’optimisation la compression des images, et le nettoyage de votre base de données, il vous faudra prendre la version payante.

03. WP Super Cache

Prix : Gratuit

Si vous voulez de la simplicité c’est ce plugin de cache gratuit qu’il vous faut, il ne s’étend pas sur 20 mille fonctionnalités différentes et va directement à l’essentiel. Avec plus d’un million d’installations actives il a sa place dans cette liste.

Le plugin génère des fichiers HTML statiques pour votre site WordPress et offre de bonnes possibilités de personnalisation avec notamment la compression des pages et mise en cache dynamique, la mise en cache pour les visiteurs utilisant un appareil mobile. Vous pouvez même programmer l’intervalle de temps où vos pages seront mises en cache.

04. W3 Total Cache

Prix : Gratuit

Recommandé par de nombreux hébergeurs et avec plus d’un millions d’installation actives W3 Total Cache est l’un des plugins de cache les plus populaires. Créé pour booster les performance de votre site comme jamais, le plugin est séparé en 16 pages différentes de quoi pour pouvoir tout régler aux petits oignons. Attention cependant à ne pas activer tout et n’importe quoi.

Voici quelques paramètres que vous trouverez  : mise en cache, compression GZIP, Minification et concaténation des fichiers HTML, CSS et JavaScript. Prise en charge des réseaux de diffusion de contenu (CDN). Compatible avec CloudFlare.

05. Breeze

Prix : Gratuit

Moins connu que les 4 premiers mastodontes présenté au-dessus Breeze semble séduire de plus en plus d’utilisateur et se place plutôt dans la ligné de Wp Super Cache: le moins de réglage possible pour un maximum d’efficacité. Parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des réglages en tout genre.

Le plugin est gratuit et permet en plus du cache de faire un peu le ménage dans votre base de donnée en supprimant les anciens brouillons par exemple. Vous pourrez également minifier vos fichiers css, html, javascript et même configurer un CDN. Le tout dans une interface minimal et ultra compréhensive, il y a même un onglet FAQ.

Conclusion

Cela vaut vraiment le coup d’installer un plugin de cache pour toute les raisons évoquées plus haut . Faites cependant attention si vous ne savez pas exactement à quoi sert une option ne l’activez pas au risque de « casser » votre site.

Si vous voulez être certain d’améliorer la vitesse de votre site wordpress et que vous êtes prêt à investir un peu d’argent car vous en comprenez l’importance, le plugin Wp Rocket vous satisfera entièrement. Vous n’aurez pas besoin de perdre votre temps sur les réglages et si il venait à y avoir un problème vous pourrez contacter le service client qui vous aidera sans broncher.

Que vous preniez un plugin gratuit ou premium pensez à faire un test de la vitesse de votre site avant et après pour vous rendre compte de leur efficacité.

Copyright © 2020 | Mentions légales

C'est parfait! Rendez-vous maintenant sur votre boite mail ;)