Vous venez de vous rendre compte que votre site wordpress est lent et vous voulez l’optimiser ? Ça tombe bien, on va voir dans cet article comment accélérer wordpress simplement, efficacement et sans prise de tête.

Je vous conseil de tester les performance votre site avec un des outils pour tester la vitesse de son site. Faites le maintenant comme ça vous pourrez comparer vos résultats après avoir appliques les techniques qui suivent.

Pourquoi optimiser la vitesse de son site wordpress est important ?

« C’est bon ce n’est pas la mer à boire, ce ne sont pas 2 secondes en trop qui vont boucher le port de Marseille.. ».

Si vous êtes arrivé sur cette page c’est que vous ne pensez certainement pas comme ça et j’espère bien: La vitesse de votre site web est super importante !

Comme le site Loadstorm nous l’indique, une seule petite seconde en plus de temps de chargement de votre page peut réduire considérablement vos conversions, le nombre de pages vues et la satisfaction de vos clients.

Etant donné que la vitesse est importante pour vos visiteur et dans un but d’offrir une meilleur experience aux internautes, c’est tout a fait normal que cela fasse parti des nombreux critères de Google pour déterminer votre position dans ses résultats de recherches.

Cela est particulièrement vrai à une époque où l’utilisation d’Internet avec les téléphones portables dépasse celle des ordinateurs et les connexions mobiles étant plus lentes, il est primordial d’avoir un site qui se charge rapidement !

En voilà des raisons plus que suffisantes pour se soucier de la vitesse de votre site wordpress, on va voir maintenant comment faire dans l’ordre.

La première et la deuxième technique sont celles qui auront le plus de chances de résoudre vos soucis de vitesse.

4 meilleurs techniques pour accélérer wordpress

Comment ça seulement 4 techniques?

C’est vrai qu’en parcourant la toile vous trouverez de nombreux conseils plus ou moins avancer et inutile pour accélérer votre site wordpress de 0,001s et si on les regroupait tous ici la liste serait beaucoup plus longue.

Sauf que mon but avec cet article est de vous expliquer comment accélérer wordpress efficacement, le plus simplement possible et que tout le monde puisse le faire avec un ratio travail/résultats im-batt-able.

1. Utiliser un plugin de cache

Combien font 12832 divisé par 16  ?

Pour répondre vous utilisez votre calculatrice, la réponse est 802, vous en êtes certain.

Et maintenant si je vous demande combien font 12832 divisé par 16 ?

Cette fois vous avez déjà la réponse en tête donc vous allez directement dire 802 : voilà en gros comment le cache fonctionne.

Quand quelqu’un visite votre site web, un tas de fonction sont générer pour afficher la page. Sans mise en cache, cela se produit de nouveaux à chaque fois. C’est comme si vous utilisiez votre calculatrice pour afficher le résultat encore et encore.

Ce n’est pas très malin et surtout une perte de temps.

Avec la mise en cache, votre site génère une page une fois et l’enregistre ensuite tout comme vous avez enregistré le nombre 802 dans votre tête. Ensuite, lorsque quelqu’un visite à nouveau votre site, la copie mise en cache est affiché directement sans qu’il soit nécessaire de tout charger depuis le début.

WP Rocket est le meilleur plugin de cache et inclus bien d’autres petites optimisations facile à mettre en place. Mais si vous préférer une alternative gratuite WP Super Cache fera l’affaire, il y a aussi W3 Total Cache qui propose plus d’options avancées.

Pour plus d’informations consulter mon article sur les meilleurs plugins de cache.

Une fois le cache mis en place et pour accélérer encore plus votre site wordpress, il va falloir portez une attention particulière aux images que vous utilisez.

2. Optimiser les images

Si vous n’optimisez pas vos images, votre site n’atteindra jamais des temps de chargement de 1-2-3s.

Des images non optimisées peuvent ralentir votre wordpress de manière très importante, les techniques d’optimisation qui suivent ne doivent pas être négligé.

Premièrement la compression: Compresser les images permet de réduire la taille des fichiers sans perte de qualité, ce qui signifie que l’image ne sera pas différente à l’œil nu. Il faut le faire pour toutes les images de votre site.

Un plugin WordPress qui le fait très bien et automatiquement c’est WP Smush.it. Il peut à la fois réduire la taille des fichiers pour les médias existants mais aussi pour tout ce que vous avez déjà mis en ligne.

Si vous ne voulez pas vous encombrer d’un plugin supplémentaire sur votre wordpess il est aussi possible d’optimiser vos images avant de les mettre en ligne. J’utilise personnellement ImageOptim sur mac mais il y a aussi RIOT sur PC. Après si vous preferez utilisez photoshop: faites Fichier > Enregistrer pour le web ou Ctrl+Alt+Shift+S.

Deuxièmement les dimensions: Publier fièrement la photo de votre chien prise avec votre nouveau téléphone sans réduire taille de l’image est le plan parfait pour rendre votre site wordpress lent. Malheureusement, cela arrive bien trop souvent.

C’est pourquoi assurez-vous de toujours choisir une taille d’image appropriée pour vos images. Dimensionnez directement l’image a la bonne taille avant de la poster ces mieux.

Petite astuce supplémentaire si il y a vraiment beaucoup d’images sur votre site: vous pouvez utiliser un plugin de lazy loading. Cela va permettre de ne pas charger toutes vos images en même temps mais de les afficher uniquement au moment ou vous êtes dessus.

3. Mettre à jour WordPress et PHP

Un bon hébergeur permettra forcement l’utilisation d’une version PHP stable et mise à jour. Le truc c’est que si vous hébergez votre site depuis longtemps il se peut que votre version php ne soit pas la dernière.

A titre d’information la version PHP 7 est deux fois plus rapide que ses prédécesseurs. C’est un énorme gain de performance et une occasion d’accélérer votre site wordpress à ne pas manquer.

Avant de vous décider à mettre à jour, assurez vous que votre wordpress et vos plugins soient à jours et compatibles avec la nouvelle version php. Si vous utilisez les dernières versions il n’y aura aucun problèmes.

Pour connaitre la version PHP de votre site rien de plus simple, téléchargez le plugin display php version : votre version php s’affichera alors sur votre tableau de bord wordpress.

Si la version utilisé est inférieure à PHP 7, demandez à votre hébergeur de le mettre à jour pour vous ou faites le vous même en vous connectant à l’administration de votre hébergeur. Si ce n’est pas possible d’effectuer cette mise à jour il est vraiment temps de changer d’hébergeur.

4. Changer d’hébergeur ou d’offre

Et si le vrai problème de lenteur venait finalement de votre hébergement web. En effet il joue un rôle important dans les performances de votre site.

Peut être que depuis le temps votre site à bien grandi et que les options d’hébergement utilisées du début ne suffisent plus. L’ajout de nouvelles fonctionnalités et un traffic important y sont pour quelque chose. Dans ce cas là passez à l’offre supérieur.

Ce qu’il faut savoir avec les offres d’hébergeurs comme Hostinger ou Siteground , c’est que ce sont des serveurs mutualisés. Vous partagez les ressources du serveur avec de nombreux autres clients et parfois beaucoup trop.

Même si vous ne battrez pas des records de vitesse avec les offres les moins chers des serveurs mutualisés, autant en exploiter un maximum avec les astuces données dans cet article.

Et si vous avez plus d’argent à investir, vous devriez sérieusement vous tourner vers un service d’hébergement WordPress dédié comme Flywheel ou Kinsta.

En plus des sauvegardes automatiques, un tableau de bord et un service client à l’écoute, les performances et la rapidité de votre site en feront jalouser plus d’un grâce à l’infrastructure Google Cloud.

Comment accélérer WordPress : Conclusion 

Au final vous ne devriez pas traiter tous les sites WordPress de la même façon et accélérer un simple blog avec peu de contenu demandera moins d’entretient qu’un site remplie de fonctions en tout genre.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et être sur que votre site wordpress soit bien optimisé je vous conseil le plugin wprocket. Il inclus toute les grosses et petites améliorations possibles d’apporter à un site wordpress pour le rendre plus rapide.

Alors est-ce que ces techniques ont marché pour vous ? Chaque site est different et il sera peut peut être nécessaire de passer pas d’autres trucs et astuces pour obtenir un score parfait sur les testeurs de vitesse de site internet mais tant que votre site est léger et charge rapidement vous ne devriez pas avoir de soucis à vous faire.

Copyright © 2020 | Mentions légales

C'est parfait! Rendez-vous maintenant sur votre boite mail ;)