Alors comme ça on veut tester la vitesse de son internet ? C’est un très bonne idée et il y a des tonnes de service en ligne qui permettent de le faire. On va voir dans cet article quelqu’uns des meilleurs sites pour tester la vitesse de son site internet, que ce soit un wordpress ou pas.

Ce qu’il faut savoir c’est que beaucoup de possesseurs de site ne se rendent pas compte que leur site est ultra lent (par habitude?). Sachez qu’il n’y a que vous qui soit prêt à attendre 7 secondes que votre site charge..

Si vous décidez de vous intéresser à la vitesse de votre site c’est un bon signe, vous voulez faire les choses bien. On a aussi ceux qui cherchent à grater un millième de seconde en pensant que c’est ça qui sauvera leur business mais ça c’est une autre histoire..

Quelques conseils

Voici donc quelques conseils pour réaliser un test de vitesse de son site internet le plus proprement possible.

Pour commencez n’hésitez pas lancer le test plusieurs fois, la difference que vous devriez voir entre chaque tests est le temps de chargement. Si vous lancez le test 3 fois et que le temps de chargement de votre site est élevé à chaque fois, considerez qu’il est vraiment lent et que ce n’est pas un bug, il va falloir trouver une solution.

Si la plupart de vos visiteurs sont en France à quoi bon tester la vitesse de votre site depuis un serveur en Californie. Pensez donc à changer la localisation du test que vous effectuez. Si vous ne savez pas d’ou vienne vos visiteurs il serait peut être temps d’installer google analytics pour vérifier.

Après il n’y aura peut être pas forcement un serveur de test present dans le pays exact d’ou proviennent vos visiteurs, dans ce cas là un pays voisin fera l’affaire. Par exemple si vos visiteurs sont français vous pouvez utilisez un serveur à Frankfurt en Allemagne c’est pas loin et vous donnera un résultat bien plus juste qu’en testant depuis un serveur japonais.

Meilleurs sites pour tester la vitesse d’un site internet

Il existe de nombreux outils gratuits et payants pour tester la vitesse de son site internet. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques vraiment intéressantes et vous n’êtes pas obligé de vous en contenter d’un seul.

Je vous conseils d’utiliser ces outils pour diagnostiquer votre site et obtenir des suggestions sur comment le rendre plus rapide. Toutefois, il est souvent très difficile, voire impossible dans la plupart des cas, d’obtenir une note ou un score parfait et pour un utilisateur lambda cela ne devrait pas être votre objectif.

Votre objectif devrait être simplement de faire en sorte que le temps de chargement de vos pages ne nuise pas à l’experience utilisateur de vos visiteurs.

Cela étant dit, voyons maintenant les meilleurs outils pour effectuer un test de vitesse de son site web.

1. Pingdom

Pingdom est l’un des evalutaeur de performance de site le plus connu, vous pouvez sélectionner different location géographique pour lancer le test.

Les résultats sont présentés sous la forme d’un aperçu facile à comprendre, qui est suivi du rapport détaillé. Vous obtenez des suggestions pour chaque ressource au fur à mesure de leur chargement.

2. Google Pagespeed Insights

Google Pagespeed Insights est le testeur de performances pour sites internet créé par Google. Il vous donne des rapports sur les performances de votre site sur bureau et mobile. Vous pourrez comparer les amelioration dont votre site aurai besoin sur les deux versions.

Vous obtiendrez des recommandations détaillées pour chaque problème, ce qui est utile pour les développeurs. L’outil pouvant être légèrement intimidant pour les débutants.

3. GTmetrix

GTmetrix est un autre outil puissant pour tester la vitesse de chargement d’un site web. Vous pourrez modifier votre emplacement géographique et quel navigateur utiliser pour lancer le test, pour cela il faudra créer un compte.

Les rapports sont détaillés avec un bref résumé des résultats. Vous pouvez consulter les recommandations plus en details en cliquant sur chacune d’entre elle.

4. WebPageTest

Ave webpagetool vous pouvez tester la vitesse de votre site depuis different localisation. Il est plus avancé que les autre sites de cette liste. Il réalisera automatiquement 3 test de vitesse de votre site. Vous obtiendrez un rapport détaillé et complet

5. Load Impact

Load Impact est légèrement différent des autres outils de test de vitesse figurant sur cette liste. Il vous permet de tester la réaction de votre site lorsque beaucoup de visiteurs arrivent en même temps dessus. Pratique par exemple pour anticiper une vague de trafic sur votre site et vérifier si votre hébergeur tiendra le coup

C’est un service payant mais vous pouvez le tester gratuitement. Vous pourrez envoyer 25 utilisateurs virtuels en 3 minutes. Evidemment la version payante permet de tester des charges de trafic beaucoup plus importantes.

Comprendre les résultats

J’espère pour vous que le temps de chargement ne dépasse pas les 5 secondes. Ce serait bien qu’il mette bien moins de 3 secondes à charger d’ailleurs. Le moins possible le mieux. Si votre site met trop de temps à charger, les visiteurs n’hésiterons pas à quitter pour aller voir ailleurs. Sans parler du fait que cela renvoi directement une mauvaise image de votre marque avec une magnifique impression de « cheap ».

Ce que vous pouvez faire pour améliorer vos résultats: réduire la taille de vos images, ajouter la compression gzip, utiliser un sytème de cache, supprimer les redirections inutiles, utiliser un CDN, minifier les fichiers HTML, CSS, JS. Vous assurer d’avoir la dernière version PHP, mettre à jour votre installation wordpress, supprimer des plugins, etc

Vous devriez voir une difference significative en effectuant même pas la moitié de tout ce que je viens d’écrire juste au dessus.

Si c’est du charabia et que vous voulez plus de détails n’hésitez pas à lire l’article sur comment accélérer son site wordpress, vous verrez qu’avec quelques actions simples à mettre en place vous pourrez réduire la vitesse de chargement significativement.

Copyright © 2020 | Mentions légales

C'est parfait! Rendez-vous maintenant sur votre boite mail ;)