On pourrait définir un créateur de pages ou un page builder wordpress comme un ensemble d’outils permettant de créer et éditer les page de votre site de manière simple et visuel. Dans la plupart des cas, cela se résume à la possibilité d’ajouter des modules à différents endroit de votre page à l’aide de glisser-déposer.

Un module peut être un bouton, un fomrulaire de contact, un diaporama. Chaque module est évidemment personnable de fond en comble (couleur taille, etc).

Meme si j’ai affection particulière pour Divi il va sans dire que ce n’est pas le seul page builder sur le marché c’est pourqoi j’ai décidé de regrouper les meilleurs d’entre eux sur cette pages.

Pourquoi utiliser un page builder ?

Un page builder vous permet de:

  • Previsualiser en temps réel l’aspect de son site avec les changements que vous lui apporté
  • Utiliser des module et fonctionnalité pré-fabriqué pas besoin de réinventer la roue
  • Déplacer des éléments facilement grace aux drag&drop (glissez-deposez)
  • Créer des sites « magnifiques » sans savoir coder
  • Créer des sites  « magnifiques+++ » si vous vous savez coder ou que avez des connaissance en développement web
  • Sauvegarder des templates, importer/exporter des sites pré-conçu

Si vous construisez des sites pour des clients ce sera de 1 plus rapide a faire moins cher pour le client puisque cela vous prendra moins de temps monter et de 2 il pourra meme y apporter des modification si le souhaite sans savoir coder.

Il faut savoir que la plupart des page builder ont leur propre theme wordpress sur lequel vous pourrez être sur que le page builder fonctionne parfaitement. Cela n’empêche par pour autant d’utiliser les pages builder sur des theme créés par des auteurs différents tant qu’ils sont compatible.

Meilleurs Page Builder WordPress

1. Divi

Le fameux theme builder Divi vous permet de créer facilement des sites à l’aide glissez-deposez.

Le divi builder appartient à Eleganttheme, de ce fait en l’achetant vous aurez accès à tous leurs autres produits notamment 2 theme specifiquement concu pour être utiliser avec lui ansi qu’un plugin de popup et de partage sur les réseaux sociaux.

Avec Divi tout est customisable et le nombre impressionant de modules vous donnera une infinité de posibbilité en terme de créatiion. Vous aurez accès a +1000 template et site préés concu que vous pourrez installer en 1 click. Evidement vous pourrez aussi créer vos page en partant de zero et pourrez même les partager ensuite.

Les modules que vous trouverez dans divi et que vous pour placer ou bon vous semble sont par exemple les boutton d’apple a l’action, les tableau compartif, la gestion du nombre de collonne etc etc

C’est personnelemnt mon theme et builder préféré, pour lire mon avis plus détaillez cliquez ici

2. Elementor

Avec plus de 2 millions d’installations actives, c’est l’un des créateurs de pages WordPress les plus populaires du marché et vous en vez surement deja entendu parlé ou méme l’avez deja utiliser

Elementor existe e version gratuite ce qui peut être bien pour lessayer et prendre dses marques avant decheter la version payante. Il est rapide, facile à utiliser et convivial même les débutants. Il fontionne sans surpirse par glisser-déposer. Vous piurrez chosiir vos modules sur la barre laterel de gauche et ensuite les faire glisser sur votre page. De cette manière vous pourrez voir vos modifications en direct sur votre site.

Si vous vous êtes trompé et voulez retourner en arriere pas de souics vous pourrez revenir n arriere grae a ubouton retour. . Il y a également un historique des révisions qui inclut toutes vos modifications pour que vous puissiez consulter les versions précédentes.

Elementor est doté d’un mode de maintenance intégré qui vous permet de montrer aux visiteurs une page en cours de construction ou à venir pendant que vous créez ou modifiez votre site.Cela permet d’eviter l’ajout d’un plugin supplementaire qui aurai repli cette fontion.

Elementor est livré avec plus de 100 modèles de pages prêtes à l’emploi que vous pouvez facilement personnaliser et importer en fonction de vos besoins. Pour une expérience optimale mieux vaut se tourner vers Elementor Pro qui est la version payante du plugin.

Vous n’aurez pas de theme directement installer avec ce page builder et devrez utiliser un theme comptable au préalable c’est pour j’ai regroupé pour vous une liste des meilleurs theme elementor ici

3. Beaverbuilder

Beaver Builder est un autre plugin populaire de création de pages avec un éditeur front-end. Lorsque vous construisez vos pages vous voyez la même chose que vos futurs lecteurs, ce que vous éditer c’est à quoi votre site ressemblera.

La prise en main est facile et grace au bouton en haut a droit vous dévoilerez l’interface qui vous permettra l’ajout de modules comme des formulaires de contact, des boutons CTA, des vidéos, et bien d’autres choses. Vous devriez sans trop de mal réussir à obtenir des pages qui ressemblent exactement à ce que vous voulez.

Vous disposez également des contrôles d’affichage des modules pour exemple les afficher uniquement sur mobile ou bureau.

Si vous n’êtes pas du genre a vouloir partir de zero pour créer votre site ce n’est pas un porbleme puisque comme les autres constructeurs de page. Beaver Builder comprend de nombreux modèles de pages pré-concus.

Beaver Builder fonctionnera bien avec n’importe quel thème que vous utilisez, mais il brille vraiment lorsque vous utilisez le thème Beaver Builder inclus (uniquement inclus avec les plans Pro et Agence). Ce thème utilise une combinaison du plugin Beaver Builder habituel avec le personnalisateur WordPress pour vous donner un contrôle total sur chaque aspect de votre site.

4. Thrive Architect

Thrive architecte est un puissant constructeur de page. Le plugin fonctionne avec n’importe quel thème et vous permet de construire de beaux articles et pages en utilisant une liste intelligente d’éléments.

Rien de nouveau de ce cote le plugin fonctionne à l’aide de module que vous ferez glissez sur votre page. Des boutons, des tableaux de prix, des photos, etc

Les marketeurs aguerri apprecireront le fait que le builder Thrive Architect est livré avec une centaine de modèles de pages de captures. Ces pages sont créé spécialement pour convertir les visiteurs en acheteur.

Thrive Architect est constamment mis à jour. L’ensemble des fonctionnalités et la liste des modèles n’ont fait que s’allonger depuis sa sortie.

5. Visual Composer

Website Builder est un éditeur de site web WordPress complet qui permet l’edition de vos pages en profondeurs.

Comme les autres construteurs de pages de cet article, il vous permet de modifier votre site directement depuis le front-end. Le plugin comporte de puissantes options de conception qui permettent de personnaliser l’apparence de n’importe quel élément de votre page. Vous avez des options faciles pour ajouter des arrière-plans élégants, notamment la parallaxe, le dégradé, le diaporama, le carrousel, le zoom avant/arrière, la vidéo, etc. Il est également doté de lignes et de colonnes flexibles permettant de créer des grilles sur votre site.

Visual Composer fonctionne bien avec tous les thèmes de WordPress. Cela vous permet de changer de thème sans perdre les mises en page personnalisées que vous avez créées avec Visual Composer.

Avant même que j’utilise Divi ou Elementor, Visual Composer est le premier page builder que j’ai utiliser et même si il est apprécié poar certain je vais pas vous caché je n’eai pas u trouver mes marqu eà l’époque cela est surement du au fait qu’il y boeaucoup d’options (trop?) et une interface qui ne me paraissait pa très intuive.

Conclusion

Au final le page builder que vous choisirez dépendra de vous et de vos habitudes.

Il est vrai que si je reste sur Divi c’est parce que j’en connais tout les recoins et que je connais exactement où aller pour trouver tel ou tel option.

Je sais pertinemment que si change de page builder il faudrait que je reprenne mes marques et ça ce n’est pas au planning pour l’instant puisque je suis satisfait du produit qui me permet de travailler efficacement.

De toutes façon ne pensez pas que les page builder sont complètement différents les uns et des autres et qu’ils « révolutionnent » chacun la façon de construire des pages. Vous remarquerez qu’ils se ressemble tous plus ou moins:

Vous cliquez sur un module -> des options s’affichent dans une fenetre -> vous modifier les fonctionnalité principales ou le design de celui ci -> vous cliquez sur Ok.

Je finirai en disant que même si vous prenez le meilleur page builder au monde c’est vous qui contrôlez le design de votre site. Si vous avez des goûts qui laissent à désirer votre site aura quand même des risques d’être moche.

Il m’est arriver de croiser plusieurs sites qui vendait les bienfaits de tel ou tel page builder mais en voyant leur look ça à de quoi repousser. Qui voudrait se retrouver avec un site pareil…

Copyright © 2020 | Mentions légales

Hey c'est Pablo!
Mon hébergeur coûte 0,99€/mois et toi?
Vérifier la disponiblité de l'offre

You have Successfully Subscribed!