Pourquoi Divi est le seul et unique thème wordpress que j’utilise? Qu’est-ce que j’en pense? Quel est mon avis et pourquoi? C’est ce qu’on va voir dans cet article.

Je tiens à preciser qu’en aucun cas je ne vous force à changer de thème, surtout si vous êtes déjà familier avec un autre qui s’utilise différemment et qui d’après vous est mieux. Mais si vous ne connaissez pas, là par contre, je vous conseil vraiment de l’essayer.

—> Pas le temps de lire ? Obtenez Divi en cliquant ici

Divi c’est quoi ?

Lancé en 2013 Divi est un thème WordPress créé par Elegant Themes. Le thème à la particularité d’inclure un constructeur de page avancé par glissez déposez permettant de créer de magnifique page en un clin d’oeil.

Puissant et intuitif, le thème se hisse parmi les thèmes WordPress les plus populaires du marché. Il est idéal aussi bien pour les concepteurs de site que pour les débutants sur wordpress qui souhaitent créer leur site sans l’aide de personnes.

Si vous n’avez jamais eu de thème de prédilection auparavant, il y a fort à parier qu’avec Divi ce soit le cas.

Mon avis sur Divi

Avant

À l’époque où j’étais encore étudiant chaque site que je montais se résumait plus ou moins à la même chose. Une fois que le client m’avait expliqué quel type de site il souhaitais, je trouvais un thème gratuit avec un design sympa et le trifouillais ensuite à coup de html et css jusqu’à obtenir quelque chose de livrable.. Long, extrêmement peu flexible et pas du tout optimal, ce n’est pas comme ça que j’allais m’en sortir. Heureusement je ne fonctionne plus de cette façon depuis un bon bout de temps.

J’ai ensuite commencé à m’intéresser et à utiliser Elementor. Le but était que mes clients puissent modifier facilement le contenu de leur site et le personaliser eux-même sans que soit la croix et la bannière à chaque fois. Je n’en pouvais plus des coups de fils du type « on a besoin de changer la couleur de fond sur la page des avis.. Le bleu! Il est trop foncé.. ».

Après

Mais aussi bien qu’Elementor soit, ce n’était rien comparé à Divi. C’est un ami freelance que me l’a fait découvrir. En pleine après midi dans notre coworking favoris et après avoir constaté que je travaillais sur Elementor il me propose de tester Divi « tu vas voir tu vas kiffer ». « Je veux bien mais il faut l’acheter et là maintenant tout de suite je n’ai pas le temps j’ai une mission à terminer. » J’ai vite changer d’avis quand il m’a dit « pas de problème je te le donne » Comment ça ??

En fait et contrairement aux autres thèmes du genre, Divi est utilisable sur un nombre illimité de site. Cela signifie qu’il suffit d’acheter le thème une fois pour pouvoir créer autant de site que vous voulez avec. Je me retrouve donc avec les fichiers du thème sur mon ordinateur et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour réaliser et comprendre sa puissance. J’y suis vite devenu accro!

Ce qui c’est passé ensuite c’est que j’ai effectué une refonte de plusieurs de mes sites, j’ai surtout regretté de ne pas avoir mis la main dessus plus tôt. J’utilise maintenant Divi pour pratiquement tous les sites que je réalise et ça m’épate toujours autant d’expérimenter et de découvrir tout ce qu’il est possible de faire avec. Une fois leur site terminé mes clients peuvent effectuer leurs petits changements sans me contacter. Cela n’évite pas pas non plus les « j’ai déplacer un truc je sais plus où le mettre » mais heureusement grace à la fonction de sauvegarde des pages je peux remettre tout en état de marche en 2 temps 3 mouvement.

6 raisons d’utiliser Divi

1. Des possibilités infinies

Par défaut Divi se présente comme une page blanche auquel vous pourrez ajouter votre logo, vos couleurs, vos image et textes. Je préfère partir de là quand je commence un projet et vous devriez faire de même si vous voulez réellement vous entrainer à maitriser la bête. Sinon ce que vous pouvez faire et si vous débutez, c’est de choisir parmi une des templates incluses. Il y en plus d’une centaine, vous avez largement le choix.

Vous souhaitez créer un blog ou un ecommerce avec Divi? Pas de problème il suffit de choisir le module adéquat parmi ceux proposés. D’ailleurs niveau module vous allez être gâté: slider, video, témoignage, compte à rebours, carte, boutons, formulaire de contact.. Tout est inclus pas besoin de télécharger une extension supplémentaire sur wordpress.

2. Pour tous les niveaux

Divi s’adapte à tout le monde. Que vous soyez un pro du code ou bien un debutant pur et dur vous y trouverez votre compte.

Si vous êtes débutant, pas besoin de savoir coder. Grace au divi builder et son système de glissez-déposez vous pourrez créer facilement un site sur mesure à l’image de votre entreprise sans même avoir la moindre connaissance de ce qu’est le padding et le margin.

Et si par exemple vous êtes freelance, vous ne perdrez pas de temps et pourrez vous concentrer pleinement sur le design du site, le développement de nouvelle fonctionnalités et autres besoins spécifiques du client.

3. Pas cher pour ce que c’est

En achetant Divi ce n’est pas un thème que vous achetez mais un abonnement à Elegant Themes qui propose un ensemble de thèmes, templates(+800) et plugins utilisables sur un nombre illimité de sites.

Pour 89$ vous aurez accès aux mises à jours pendant 1 an et pour 249$ aux mis à jour à vie. Pas de panique si votre abonnement de 1 an se termine vous pourrez évidement continuer a utiliser le theme sur votre site, c’est seulement qu’il ne sera plus mis à jour.

4. Nombreuses mises à jours

Il est normal de se demander pourquoi avoir besoin d’un abonnement à vie si il suffit de télécharger le thème une seul fois pour l’utiliser. En fait Divi est mis à jour très régulièrement. La plupart du temps les mises à jour n’incluent pas seulement des correctifs de bug mais bien un nombre impressionnant de fonctionnalités et améliorations supplémentaires. J’ai comparé mon thème Divi téléchargé il y a 3 ans avec l’actuel et il n’y a rien à voir, plus beau, plus simple, plus rapide.

5. Une communauté énorme

Si il y a bien quelque chose d’encore mieux que Divi en lui même, c’est bien la communauté présente derrière. Comme WordPress, le thème Divi à le luxe de s’offrir une communauté sur laquelle vous pouvez vraiment compter et ce en plus de l’excellent support d’Elegant Themes.

Vous ne pourrez pas être « bloqué » quelque part, que ce soit pour résoudre un problème, télécharger de nouvelles templates, ajouter de nouvelles fonctionnalités et modules ou tout simplement apprendre à créer un site vous trouverez forcement ce dont vous avez besoin sur la toile.

6. Bien plus qu’un thème

Comme dit plus haut pour profiter de ce thème il faut s’abonner à Elégants Theme et cet abonnement ne vous pas donne pas seulement accès à Divi. Vous aurez en plus accès au Divi builder, au thème Extra ainsi qu’aux plugins Bloom et Monarch.

Le plugin Divi Builder (déjà intégré au theme Divi et Extra) permet d’ajouter les fonctionnalités du constructeur de page à n’importe quel autre theme compatible.

Le thème Extra est un thème similaire à Divi, il fonctionne de la même manière avec les même modules mais est plutôt orienté pour la création d’un blog. Il ajoute notamment des options supplémentaire pour la création de vos articles.

Le plugin Bloom permet la capture d’email sur votre site. Vous pourrez créer toutes sortes de pop up et formulaire pour récupérer les emails de vos visiteurs. Vous pourrez connecter Bloom à vos auto-répondeurs préférés tels que Mailchimp, ConvertKit, Infusionsoft, Aweber,etc.

Le plugin Monarch elle l’un des meilleurs dans son domaine, il permet d’afficher les icônes de vos réseaux sociaux un peu partout sur votre site de manière ultra design et facilement.

Conclusion

Si mon avis et toutes ces raisons vous ont convaincus vous pouvez obtenir Divi en passant par ce lien.

Je conclurai en disant que basé sur mon experience c’est d’après moi le meilleur thème wordpress. Force est de constater que j’utilise Divi sur pratiquement tous mes projets wordpress et en y additionnant mes connaissances en javascript et css j’en ai fait un outil de travail redoutable.

Au final soit vous allez adorer soit vous allez détester, dans tous les cas une fois que vous l’aurez maitrisé il sera difficile de s’en passer. D’ailleurs si vous achetez Divi et que vous n’êtes pas satisfait vous aurez 30 jours pour vous faire rembourser bref aucune raison d’hésiter.

Copyright © 2020 | Mentions légales

C'est parfait! Rendez-vous maintenant sur votre boite mail ;)