WordPress et ses thèmes c’est quelque chose.. Il suffit de taper meilleur thème wordpress sur google pour se rendre compte de l’ampleur que ça prend.

Il y en a partout dans tout les sens et surtout pour tous les goûts.

Sauf que lui votre site lui n’en a besoin que d’un seul

Mais alors lequel choisir ?

C’est ce qu’on va voir dans cet article.

J’ai passer en revu plusieurs de ces fameux meilleurs thèmes wordpress qui circulent sur la toiles. (ceux les plus téléchargé et les plus populaires)

Le premier thème de cette liste est mon favoris, c’est à dire celui que j’ai le plus tendance à utiliser sur mes sites ou ceux de mes clients. Pour le reste il n’y a pas vraiment d’ordre particulier. (Je les ai tous utilisé au moins une fois.)

Caractéristiques des meilleurs thèmes wordpress

Le meilleur thème wordpress présentera forcement plusieurs si ce n’est toutes toutes les caractéristiques suivantes:

  • Ils sont bien noté et on des notes quasi-parfaite (5 étoiles). Qui voudrait d’un thème 2 étoiles?
  • Ils sont les thèmes wordpress les plus téléchargés d’internet. Si ils sont si populaire il y a bien un raison.
  • Ils ne sont pas limités à une seule niche et il est possible de créer un site peut importe votre domaine d’activité.
  • Ils incluent des dizaines et des dizaines de templates prêtes à être utilisé. Vous pouvez donc choisir de remplacer le contenu d’une page pré-construite ou simplement partir de zéro.
  • Ils ne vous poseront aucun soucis à ranker sur Google si vous utilisez les bonnes pratiques SEO.
  • Ils incluent de nombreuses fonctionnalités notamment le drag and drop pour vous faciliter la vie
  • Ils sont beaux et ont un design unique. (Comme n’importe quel thème, si vous avez mauvais goût et que vous faite n’importe quoi votre site risque d’être quand même « moche ».)
  • Ils sont responsive et s’adaptent à tous les formats d’écran. Je déteste mentionné cette « évidence ». De nos jours installer un thème qui n’est pas responsive ne devrait même pas vous passer par la tête.

Les meilleurs thèmes wordpress

1. Divi

Dans mon articles sur les raisons d’utiliser Divi je vante les bienfaits de ce thème wordpress. En effet à moins que vous ayez déjà essayé et que vous n’aimez pas du tout, vous devriez sérieusement y jeter un coup d’oeil. C’est le thème que j’utilise le plus.

Ce que j’aime bien avec Divi c’est qu’il est possible de l’utiliser de manière simple si vous n’y connaissez rien ou plus avancé si vous savez ce que vous faite. Même si le thème propose un grand nombre d’options et contrairement à d’autres, vous ne vous perdrez pas dans des réglages à gogo.

Le page builder intégré et ses +40 modules fonctionnent à merveille et ne font qu’un avec le thème Divi. Vous pourrez créer tout types de page facilement. Si vous voulez de l’inspiration le thème intègre plus de 100 sites pré-construits installable en 1-click. Bref pas de quoi se priver.

Note: En achetant Divi une seule fois vous pourrez créer un nombre de sites illimité avec. (Ce qui n’est pas le cas des autres thèmes)

Découvrir Divi

2. Avada

Alors oui ce thème est à l’heure où j’écris ces lignes le plus vendu de Themeforest mais ce n’est pas pour ça que je vous le recommanderai forcement. (En tout cas pas pour tout le monde)

Si vous êtes débutant et que vous pensiez modifier votre site ou blog rapidement et facilement avec ce thème vous risquez d’être déçu.

Le thème est bourré de fonctionnalités ce qui est bien en soit mais encore faut il savoir les utiliser.

Découvrir Avada

3. GeneratePress

Si vous voulez un site rapide c’est le thème wordpress qu’il vous faut! Je peux vous assurer par contre que la version gratuite ne vous suffira pas tant elle est vide de fonctionnalité.

En plus de vous permettre d’utiliser leurs templates toutes prêtes, la version premium vous permettra plus de contrôle et personnalisation sans non plus être bourrer d’options à ne plus savoir quoi en faire. En même temps si le thème est ultra léger ce n’est pas pour rien.

Si vous trouviez votre site trop lent passer sur ce thème pourrait vous changer la vie.

Découvrir GeneratePress

4. Astra

Astra est l’un des thème wordpress les plus téléchargé. Il propose de nombreuses options de personalisation. La version pro (payante) est bien entendu plus complete et vous donnera accès a une libraire de template préconçu « agency » qui sont nettement plus belles que les basiques.

Découvrir Astra

5. OceanWP

Le combo elementor + oceanwp est bien connu et permet la création de sites complet et unique. C’est le thème favoris de nombreuses personnes et il n’est pas obligé de dépenser quoi ce soit pour l’utiliser.

Par contre si vous êtes débutant, pas sûr que vous tombiez sous le charme. Des options il y en a partout et le fait que le thème veuille installer a chaque fois des plugins (certains payants) pour x raisons m’agace particulièrement.

Découvrir OceanWP

6. Uncode

« Tu devrais essayer Uncode » c’est ce qu’un ami à moi n’a cessé de me rabâcher ces derniers temps. Bien que de mon côté je lui ai toujours dit de prendre Divi qui serait plus simple pour lui il n’a jamais voulu rien savoir.

Uncode est blindé d’options et à sa place en tant étant donné que c’était un débutant ce n’est pas vraiment le thème que j’aurai choisi.

Au final même si il aurait pu créer son premier site en moins de temps et surtout en se prenant moins le tête, j’avoue avoir été impressionné par le résultat final. Comme quoi chacun son thème de prédilection.

Découvrir Uncode

7. X the theme

Bien que ce thème soit populaire et fasse parti des « meilleurs » je n’ai pas réussi a mis faire. J’ai trouvé son fonctionnement rigide et compliqué. Son utilisation est trop différente de la manière dont s’utilise la plupart des autres thèmes.

Si vous êtes un novice et que vous êtes tranquillement en train de rechercher un thème wordpress je ne vous le conseil pas.

Découvrir X the theme

8. Newspaper

Pour créer des sites de type magazine c’est le top du top. Autant dire que si vous n’avez pas de contenu ni rien à écrire sur votre site, ce thème ne vous servira à rien.

Si vous êtes débutant et que vous vous demandez si vous avez besoin d’un thème comme ça, je vous conseil déjà de commencer par un simple blog. Vous aurez largement le temps par la suite de voir si oui ou non vous avez besoin de vous orienter vers un thème ultra-complet de style « journal » comme celui-ci.

Le theme inclus de nombreux site de demonstrations que vous pourrez modifier à votre guise. Vous pourrez même y importer du contenu de démonstration pour voir ce que donnerai votre site une fois plus rempli.

Découvrir Newspaper

9. Flatsome

Ce theme étant spécialement conçu pur woocommerce une fois celui ci installé il vous proposera de l’installer pour vous. Vous aurez ensuite la possibilité d’importer le contenu de demonstration qui inclus plusieurs pages et réglages avec portfolio, formulaire de contact menu etc. Pour finir l’installation vous devrez choisir un logo et un preset.

Le thème propose de nombreuses options de personalisation sans pour autant devenir une usine a gaz même avec woocommerce d’installé. Le thème inclut un builder plutôt facile à utiliser et intuitif. La manière dont il est possible d’éditer en profondeur le header devrait vous épater.

Découvrir Flatsome

10. Bridge

Même si le site propose des modèles plutôt jolie, le fait qu’il fasse y installer plein de plugins supplémentaire juste après l’avoir mis en ligne sur mon site n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Cela donne un effet site thème en kit pas très appréciable je trouve.C’est d’ailleurs ce qui me rebute sur de nombreux thème et pas seulement celui-ci.

Si vous êtes débutant ce thème ne sera pas très pratique pour vous et c’est bien normal puise votre menu wordpress se retrouvera submergé d’options en tout genre.

Découvrir bridge

11. Enfold

J’aime la manière dont enfold à de regrouper tous les réglages dans un seul onglet « enfold » sur le coté. Dans l’ensemble et contrairement à d’autre thème je ne me suis jamais retrouvé « perdu » en l’utilisant.

À premiere vu on pourrait se dire que page builder builder intégré à ce thème est dépassé et c’est vrai qu’il l’est. Tous se fait dans le back office. Sauf que si ça ne vous dérange pas cela peut être un avantage. On s’y retrouve plutôt facilement et c’est rapide. Les fonctions de bases se trouvent en quelque clique et rendent bien.

On rajoutera que le thème propose l’import de nombreux « sites démo » déjà tout fait pour vous et ils sont plutôt sympa.

Découvrir Enfold

12. Betheme

J’ai essayé d’aimer ce theme mais ca n’a pas été le cas. La liste de site de démonstration possible d’installer et inclus dans le theme est impressionnante et fait rêver. On scroll, on scroll et ça ne s’arrete jamais.

Sauf que ces templates se ressemble tous plus ou moins et les differences ne sont pas flagrante. Encore pire une fois installé le thème devient compliqué à modifier à cause d’un page builder pas du tout attractif.

Découvrir Betheme

13. Neve

Si vous voulez un theme rapide et léger mais que generatepress ne vous a pas trop chauffé Neve pourrait vous convenir. Il propose plus de personalisation que ce dernier en restant toujours « simple ».

Une fois installé vous aurez le choix ou non d’installer des sites de démonstration. Evidement les meilleurs démos sont celle qui sont payantes. Quoi que certaine des gratuite sont bien aussi.

Découvrir Neve

Mais aussi

D’autres thèmes considérés parmi les meilleurs et les plus populaires sur lesquelles je suis tombé mais que je n’ai pas eu l’occasion de tester pour le moment

Si le thème que vous utilisez n’est pas dans cet article et que vous en êtes satisfait tant mieux pour vous. Sinon vous savez quoi faire.

Conclusion

Vous avez l’embarras du choix!

Le conseil que je pourrais vous donner c’est de vous familiariser avec 1 ou 2 thèmes maximum.

Le but est que vous le maîtrisiez sur le bout des doigts pour pouvoir laisser parler votre créativité et créer n’importe quel type de site avec.

De mon coté le thème Divi est mon petit chouchou ! Comme des milliers d’autres personnes d’ailleurs.

Copyright © 2020 | Mentions légales

Hey c'est Pablo!
Mon hébergeur coûte 0,99€/mois et toi?
Vérifier la disponiblité de l'offre

You have Successfully Subscribed!