Le site pour créer un blog que vous allez choisir n’est pas un choix à faire à la légère car cela aura un impact important sur la manière dont celui-ci va évoluer durants les prochains mois et années.

Il y a plusieurs raisons à vouloir créer un blog. Peut-être que vous voulez juste pratiquer votre écriture ou connecter avec des gens qui pensent comme vous. Il se peut également que vous ayez un business et que vos textes vous servent de contenu marketing.

Ce qui est certain c’est qu’il y a beaucoup de plateformes disponibles. J’ai regroupé ci-dessous quelques-uns des meilleurs sites et plateformes pour créer un blog.

Dans tout les cas et peut-importe ce que vois choisirez, je préfère ne pas utiliser un site de création de blog mais plutôt d’héberger moi même mon blog wordpress.org sur un hébergeur avec par exemple: Hostinger.

Bien choisir sa plateforme de blogging

Avant de faire votre choix et de vous jeter tete baisser sur une plateforme je vous invite à lire les 6 points qui suivent:

1. Le but de votre blog

Vous chercher un site pour créer votre blog pour le fun ou parce que vous voulez le monétiser et en faire un business? Les deux sont bien different et le choix de la plateforme que vous choisirez déterminera les fonctions auxquelles vous aurez accès.

2. Votre audience cible

Vous avez probablement une idée au moins approximative du type de personne pour lesquelles vous allez écrire sur votre blog. Certains peuvent être attirés par des formats et des plateformes de blog en particuliers. Un peu de recherche sur les préférences de votre public vous aidera à faire votre choix.

3. Quelles types de fonctionnalités allez-vous utiliser ?

Il est mieux de choisir une plateforme de blogging qui va pouvoir évoluer avec vous et au fur et à mesure que votre blog grandit. Il faut pouvoir commencer simplement et que la plateforme soit suffisamment flexible pour ajouter les fonctionnalités voulues et sur mesure si besoin. Par exemple, vous pourriez décider à un moment donné de publier des annonces ou de vendre des produits. Si votre plateforme de blogs n’offre pas cette fonctionnalité, vous n’aurez pas d’autres choix que de changer de plateforme et ça ce n’est pas si simple. C’est pourquoi il est important de réfléchir en avance à toutes fonctionnalités dont vous pourriez potentiellement avoir besoin par la suite.

4. Êtes-vous à l’aise avec l’informatique ?

Avez-vous déjà créer un site internet avant ? Si oui, vous serez à l’aise avec une plateforme de création de blog dont la mise en place nécessite peu de compétences techniques. Pour que votre blog soit à votre image il faudra savoir modifier certains paramètres. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’apprendre, vous pouvez toujours choisir une plateforme qui fera tout pour vous mais dites adieu à la personalisation dans ce cas là.

5. Quel est votre budget ?

Si vous voulez créer un blog gratuitement vous devriez vous lancer sur une plateforme qui offre des plans gratuits comme WordPress.com, Tumblr ou Blogger. Cependant, je ne vous recommande pas de partir du principe que vous n’allez rien payer car vous allez être très limité en terme de fonctionnalités. C’est à dire pas de domaine personnalisé, peu de paramètre, pas beaucoup designs et pas forcement d’accès au service client.

6. Avez-vous un design en tête ?

Peut-être avez-vous déjà une vision claire de l’aspect que va avoir votre blog. Dans ce cas, vous devriez choisir une plateforme de blogs qui vous donne la possibilité de personnaliser entièrement le design sans aucune restriction et qui permet l’achat de thèmes premiums et sur mesure.

Meilleurs sites pour créer un blog

Vous trouverez ci-dessous les meilleurs sites et plateformes de création de blog. La première solution est différente des autres puisque vous devrez hébergerer vous même votre blog.

1. WordPress.org

Parmi les meilleurs plateformes pour créer un blog, cette version de WordPress est de loin la plus populaire au monde. WordPress.org est souvent confondu avec WordPress.com que l’on va voir en 2ème de cette liste.

En plus d’être extrêmement populaire dans le monde des blogs, WordPress est également utilisé par certaines grosses entreprises puisque il est possible de créer n’importe quel type de site avec.

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en technologie ou d’avoir des connaissances préalables pour commencer à l’utiliser vous apprendrez sur le tas.

Si vous savez comment coder c’est tant mieux, il sera de tout façon facile de créer le blog de vos rêves grâce aux milliers de thèmes et plugins disponibles.

Vous avez un contrôle total sur votre blog, vous pouvez choisir comment le monétiser et si vous avez un problème avec votre hébergeur, vous pouvez migrer votre blog sans problème vers un autre. D’ailleurs la plupart des hébergeurs migreront votre blog gratuitement.

L’utilisation de wordpress.org est recommander pour les bloggers sérieux ou les débutants qui ont un vrai projet en tête, pour ceux qui veulent un contrôle total de leur blog et qui prévoient de gagner de l’argent avec.

Installer worpress.org sur un serveur est relativement facile, tout ce que vous avez a faire est de vous inscrire chez un hébergeur qui installera wordpress automatiquement pour vous (exemple: Hostinger)

Si vous voulez connaitre en détail exactement comment faire, suivez mon guide complet sur comment créer un blog en 6 étapes.

2. WordPress.com

WordPress.com est différent du très célèbre WordPress.org dont nous avons parlé en premier. Votre blog étant hébergé sur WordPress.com vous êtes soumis à leurs règles et limitations. Avec leur formule gratuite, vous aurez des publicités sur votre site web et n’aurez aucune possibilité de mettre les votres.

WordPress.com peut être une bonne plateforme de blogs pour vous faire entrer dans le monde du blogging. Mais pour les personnes qui veulent transformer leur blog en entreprise, ce n’est pas l’idéal.

WordPress.com est simple à utiliser, et pratiquement tout est pris en charge pour vous tel que la sécurité et l’hébergement, c’est bien normal puisque vous créer votre blog chez eux.

Vous pouvez passer à l’un de leurs plans payants pour avoir plus de personnalisation (thèmes, plugins) sur votre blog, mais le prix à payer est élevé. Surtout si on le compare à l’utilisation de wordpress.org sur un hébergeur qui vous donne plus de liberté.

Son utilisation est recommandé pour les blogueurs qui veulent essayer WordPress ou les nouveaux bloggers sans experience.

Si vous ne savez pas quoi choisir entre ce wordpress ou celui qui est en première position de cette liste, il faut que vous connaissiez les differences entre wordpress.org et .com .

3. Medium.com

Medium est une plateforme unique de publication de contenu bien différente des options précédentes. Il est par exemple possible de rendre certain article uniquement accessible à ceux qui ont un abonnement Medium ce qui permet de vous rémunérer un peu.

Medium est un excellent moyen pour un blogueur de partager son contenu avec un nouveau public sans aucune compétences techniques. C’est très simple à utiliser, vous n’avez au final simplement qu’a écrire.

Avant, ils proposaient une fonction de nom de domaine personnalisé, mais ils ont ensuite commencé à faire payer, et ont fini par désactiver complètement l’option.

Medium est plutôt recommandé pour ceux qui ne veulent pas forcement créer de site mais qui veulent seulement un endroit sur internet pour partager leur contenu.

L’avantage de Medium est que vous avez directement accès à l’audience de Medium.com et votre blog ne sera pas perdu dans le néant d’internet.

4. Blogger.com

Blogger est une plateforme de blogging très populaire parmi les nouveaux blogueurs. Pour vous inscrire et créer votre blog sur ce site vous aurez besoin… de votre adresse Gmail et oui Blogger appartient à Google.

Ceux qui commencent leur blog avec blogger finissent le plus souvent par passer par quelque chose de plus poussé par la suite. En effet Blogger étant gratuit vous êtes fortement limité.

En utilisation gratuite vous aurez le sous-domaine de blogger dans l’adresse de votre site ce qui ne fait pas professionnel. Heureusement il est possible de payer pour utiliser un nom de domaine personnalisé.

Comme Blogger est la propriété de Google, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité, des mises à jour ou de quoi que ce soit d’autre: vous êtes en sécurité (si vous avez un bon mot de passe).

Je dirais que Blogger est idéal si vous voulez partager vos idées sans véritable objectif financié derriere. C’est idéal pour publier sont contenu sur internet en restant simples.

Le fait que cette plateforme appartiennent a google siginifie que si vous avez assez de trafic vous pourrez gagner de l’argent avec Google Adsense qui mettra des pubs sur votre blog.

5. Wix.com

Wix est partout de nos jours, je suis sur que vous vous êtes pris au moins une fois un pub sur youtube ou ailleurs sur le web. Mais est-ce qu’il vaut la peine d’être essayé?

Il faut savoir que la superbe fonction « glisser-déposer » que possède Wix n’est pas si unique que ça, vous trouverez de nombreux thèmes premium sur wordpress.org avec cette même fonctionnalité. D’ailleurs vous n’en n’aurez surement pas besoin pour créer votre blog.

Son point fort étant la création de site en vous assistant au maximum, si vous voulez créer un site avec de belle templates sans connaissances techniques Wix peut-être pas mal. Cependant pour créer un blog je n’en ferais pas mon choix de prédilection bien que la plateforme propose quand même cette fonctionnalité.

Conclusion

Évidement ce ne sont pas les seules plateformes qui proposent la création d’un blog. D’ailleurs beaucoup de sites que vous trouverez sur la toile se présentent de la même manière que Wix. C’est à dire des plateformes de creation de site internet (portofolio, ecommerce, etc) qui permettent entre autre l’ajout d’un blog.

Les autres solutions pour créer un blog seront: soit de l’héberger vous-même sur un hébergeur(ce que je prêche avec wordpress.org), soit d’utiliser des sites entièrement dédié au blogging comme medium, blogger, skyblog, overblog, etc..

Chaque option à ses avantages et ses inconvenants. Quoi qu’il en soit je vous conseillerai fortement de faire comme moi ainsi que tout les plus gros blogueurs de cette planète et d’utiliser wordpress.org (le premier de la liste).

Cela dépendra de vos choix personnels et jusqu’où vous voulez emmener votre projet. Si vous voulez simplement écrire pour vous défouler, ça ne sert rien ne sert à rien de se prendre la tête avec la création et la configuration d’un blog professionnel là on est d’accord.

Pour ceux qui veulent aller plus loin je vous conseil vivement de jeter un oeil à mon guide complet sur comment créer un blog.

Copyright © 2020 | Mentions légales

Hey c'est Pablo!
Mon hébergeur coûte 0,99€/mois et toi?
Vérifier la disponiblité de l'offre

You have Successfully Subscribed!