Ne faites pas comme Nicolas sur la photo ci-dessus, ne choisissez pas un mot de passe aussi nul. Si vous avez vraiment aussi peu d’inspiration il vaut mieux utiliser un générateur de mots de passe.

Cela vous parait surement évident que d’utiliser le mot de passe « 123456 » ne soit pas une bonne idée. Pourtant d’après une étude mené par la NCSC cela fait parti du top 10 des mots de passe les plus utilisés.

On  y retrouve également  « abcde », « iloveyou », « 00000 » ou encore « password ». Bref pas de quoi sécuriser quoi que ce soit.

L’importance d’un mot de passe fort

Un mot de passe est la partie la plus importante lorsqu’il s’agit de protéger vos données, c’est la clé qui donne accès à vos informations privées.

Vous avez besoin d’un mot de passe que personne ne pourra deviner ou compromettre pour accéder à vos comptes et informations. En utilisant un mot de passe fort, vous réduisez considérablement le risque de piratage.

Les experts recommandent de créer un mot de passe comportant au moins huit caractères et composé de lettres majuscules et minuscules, de symboles et de chiffres.

N’utilisez pas de combinaisons simples ou évidentes comme par exemple des chiffres à la suite des autres ou des dates de naissance. Votre mot de passe serait trop facile à deviner, surtout par quelqu’un qui vous connaît personnellement.

Le pompom serait que vous utilisiez le même mot de passe faible sur l’ensemble de vos comptes (email, facebook, twitter, etc.). Si un pirate réussi par quelque moyen que ce soit à obtenir l’accès à un seul de ces comptes, il aura accès tout. Pas très rassurant.

Les meilleurs générateurs de mots de passe

Vous trouverez énormément de sites pour générer des mots de passe sur google j’en ai donc sélectionné quelques-uns pour vous.

1. Lastpass

LastPass is, un outil populaire de gestion des mots de passe qui vous aide à stocker vos mots de passe dans un endroit sûr. Il propose également un générateur de mots de passe forts que vous pouvez utiliser pour créer des mots de passe aléatoires sécurisés.

2. Dashlane

Dans la même ligné que Lastpass, Dashlane est un logiciel qui permet de stocker vos mots de passe de manière sécurisé, ce n’est pas une surprise que celui-ce propose également son propre générateur de mots de passes sécurisés.

3. NortonLifeLock

Plus connu pour leur logiciel de protection antivirus, Norton propose la génération de mot de passe sur leur site NotronLifeLock.  Ce qui est bien c’est pas mal  c’est qu’un fois inscrit vous pourrez enregistrez vos mots de passe en ligne et les consulter depuis n’importe-où.

4. Strong Password Generator

Par son nom même, vous pouvez déjà dire qu’il s’agit d’un générateur de mots de passe fort. Vous pouvez choisir un mot de passe de n’importe quelle longueur et n’importe quelle combinaison de lettres majuscules et minuscules, de symboles, de chiffres et de longueur. Toutefois, vous ne pouvez générer qu’un seul mot de passe à la fois.

5. MSD SERVICES PASSWORD GENERATOR

Ce site est idéal pour créer des mots de passe solides. Vous pouvez décider si vous voulez inclure ou exclure les majuscules, les minuscules, les chiffres et les symboles spéciaux (tels que : * & # % @).

Vous pouvez également obtenir autant de mots de passe différents que vous le souhaitez en un seul clic. C’est pratique, car vous aurez probablement besoin de 10 mots de passe ou plus si on compte le nombre de sites ou vous êtes inscrit.

6. SAFEPASSWD

Vous pouvez créer votre mot de passe facilement avec ce générateur. Outre les chiffres et/ou lettres habituels, vous pouvez utiliser l’option HEX qui utilise les chiffres 0-9 et/ou les lettres A-F. Vous pouvez aussi choisir l’option « facile à retenir » qui utilisera un ou deux mots et chiffres entre les deux.

Une fois que vous aurez généré votre mot de passe, il vous indiquera la force de celui-ci. Il est évident que plus il est fort, plus il sera sûr, mais si vous avez des problèmes de mémoire, cela ne vous aidera peut-être pas.

7. PASSWORD NINJA

Password Ninja fonctionne très simplement. Pas vraiment de choix de personalisation, il vous suffit de cliquer sur le bouton et 10 mots de passe seront générés. Ils commencent tous par une lettre majuscule et se terminent par deux chiffres, ce qui répond aux critères de certains sites qui nécessitent ce format.

8. XKPASSWD

XKPasswd est un générateur de mot de passe sécurisé et mémorisable qui est alimenté par le module XKPasswd.pm. L’outil offre une gamme de paramètres pour créer des mots de passe forts et utilise l’entropie comme mesure de la force du mot de passe.

9. TECHZOOM PASSWORD GENERATOR

Tech Zoom vous aide à générer des mots de passe avec les options de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Il peut également créer des mots de passes qui ressemblent à des numéros de carte de crédit. Assurez pour ça de bien utiliser 16 caractère  et de ne pas utiliser combinaison trop loufoque.

10. DOMAIN DIAGNOSIS

Ce site vous simplifie la tache pour retenir votre mot de passe en vous indiquant une list de mots correspondant à chaque lettre de votre password. L’option bien pratique est celle de pouvoir retirer les caractère sur les lesquelles on se trompe tout le temps comme par exemple le l et le I, le 0 et le O

Une fois que vous avez sélectionné ces options, cliquez sur le bouton Generate Passwords et trois nouveaux mots de passe apparaîtront. Si vous n’aimez aucun d’entre eux, continuez à appuyer sur le bouton jusqu’à ce que vous trouviez celui quoi vous plaise.

12. THE BITMILL

Ce site offre un peu plus de flexibilité pour trouver un bon mot de passe. Vous avez le choix entre les majuscules et les minuscules pour les lettres, les symboles et les chiffres. Vous pouvez choisir entre 10 et 128 caractères (bien qu’il soit peu probable que vous ayez jamais besoin d’un mot de passe aussi long).

La différence réside dans le fait que vous pouvez ajouter ou supprimer tout ce que vous ne voulez pas utiliser. Vous ne voulez peut-être pas que vos initiales ou même les lettres de votre nom soient utilisées. Il vous suffit de les mettre dans la case de suppression et elles ne seront pas incluses dans votre mot de passe.

Nous ne pourrions pas terminer cette liste sans une prise éhontée pour notre propre outil de génération de mots de passe.

CONCLUSION

Il est vraiment important de se protéger contre les tentatives de piratage avec un mot de passe fort que vous n’utiliserez qu’une seule fois par compte. Utiliser un des générateurs ci-dessus assura la sécurité de vos comptes en ligne.

Il est maintenant légitime de se demander comment faire pour retenir tout ces mots de passe compliqués. À la base si vous en utilisiez un ultra-simple c’était surement pour être sûr de vous en souvenir. La réponse est: utiliser un gestionnaire de mot de passe.

Copyright © 2020 | Mentions légales

Hey c'est Pablo!
Il y a 1319 templates disponibles dans mon thème wordpress et toi?
Voir mon thème préféré

You have Successfully Subscribed!