Il y a un nombre incalculable de gestionnaires de mots de passe sur le marché, nombreuses sont les personnes qui les utilisent et c’est bien normal. Fini est l’époque où le seul mot de passe dont on avait besoin de se souvenir était notre adresse email..

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe

Un gestionnaire de mots de passe vous soulagera d’une charge, celle de vous souvenir de chaque mots de passe utilisés sur tous vos sites.   » C’était un F majuscule ou minuscule? », « J’avais mis un chiffre ou pas au début? », « J’ai essayé la dernière fois ça marchais », « tu te souviens de mon mot passe » <- on me l’a tellement faite celle-là comme-ci j’aillais me souvenir du mot de passe de tout le monde.

Laisser un logiciel sauvegarder pour vous vos mots de passe va permettre de vous rendra plus productif, plus besoin de réfléchir à chaque fois à vos identifiants, vous serez immédiatement connecté. Mais surtout le plus important cela vous évitera de perdre tout vos mots de passe!

En parlant de perte de mot de passe j’ai vraiment été heureux le jour où en voulant supprimer l’historique de mon google chrome j’ai littéralement effacer tout les mots de passe. Heureusement pour moi et même si ça à pris du temps, je me souvenais de la plupart d’entre eux et j’ai pu m’en sortir à coup de mot de passe oublié par ci par là.  Le problème a été lorsqu’un client m’a demandé 2 jours plus tard et en urgence la liste des identifiants de toutes ses boites mail.. ah. Depuis ce jour j’ai toujours utilisé un gestionnaire de mot de passe.

Comment utiliser un gestionnaire de mot de passe

L’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe se fait très simplement. Lorsque vous devez vous connecter à un site web, au lieu de taper votre identifiants, le logiciel remplira automatiquement les champs pour vous comme par magie.  Vous n’avez plus à vous préoccuper de l’adresse email, du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez utilisés la derniere fois pour vous connecter, le sale boulot est fait à votre place.

De plus à chaque fois que vous voudrez créer un nouveau compte quelque part, votre gestionnaire de mots de passe préféré vous proposera de générer un mot de passe aléatoire sécurisé pour vous. Il pourra également être configuré pour remplir automatiquement des informations telles que votre adresse, votre nom et votre adresse électronique si elles sont demandées dans un formulaire.

Les meilleurs gestionnaires de mot de passe

Cette liste regroupe quelques-uns des meilleurs gestionnaires de mots de passe que vous pourrez trouver.

1. Lastpass

Prix: Gratuit / Payant

Ce gestionnaire de mots de passe fonctionne sous forme d’extension, d’applications mobile et d’application de bureau sur tout les systèmes d’exploitation. Il est extrêmement puissant et offre des options d’authentification à deux facteurs afin que vous puissiez vous assurer que personne d’autre que vous ne puisse voir vos mots de passe.

LastPass stocke vos mots de passe sur les serveurs de LastPass sous une forme cryptée, Il décrypte et crypte localement vos mots de passe lorsque vous vous connectez, de cette manière rien ni personne ne peut voir vos mots de passe, ni même LastPass.

2. Dashlane

Prix: Gratuit / Payant

Dashlane est disponibles sur Windows, Mac, Android et iOS. Le logiciel est gratuit à condition que vous ne sauvegardiez pas plus de 50 mots de passe different et que vous utilisiez le logiciel uniquement sur un seul appareil. Par contre pour enregistrer plus de mot passe et synchroniser vos mots de passe entre vos appareil il faudra payer au minimum 60$ l’année. À noter qu’à ce prix là vous aurez la possibilité de vous servir du VPN inclus.

3. 1Password

Prix: Payant (essai gratuit)

Plus connu à ses début sur les appareils Apple (le premier gestionnaire de mot de passe que j’ai utilisé), 1password est compatible avec iOS, Android, Windows et ChromeOS.. Il existe également sous forme de plugin pour votre navigateur internet ce qui permet de générer et modifier facilement vos nouveaux mots de passe à la volée.

En plus de gérer les mots de passe, 1Password peut agir comme une application d’authentification comme Google Authenticator, il crée une clé secrète que personne ne peut décrypter et vos mots de passe son illisible sans cette clé. (L’inconvénient est que si vous perdez cette clé, il sera impossible de décrypter et retrouver vos mots de passe).

4. Keeper

Prix: Payant (version essai gratuite)

Il n’existe pas de version gratuite de Keeper mais vous pouvez l’essayer pendant 30 jours avant de décider de prendre un abonnement. Il offre des plugins pour tous les principaux navigateurs, ainsi que des applications mobiles pour iOS et Android, mais il est également disponible sous forme d’application de bureau pour Windows, MacOS et Linux. Il prend également en charge l’authentification biométrique sur les appareils mobiles et synchronise vos données sur un nombre illimité d’appareils.

Comme la version payante de Dashlane, Keeper vous avertira si certains de vos mots de passe sont particulièrement faibles ou ont été réutilisés et vous aidera à en créer des nouveaux beaucoup plus sécurisés.

5. RoboForm

Prix: Gratuit / Payant

RoboForm était autrefois un programme beaucoup plus simple mais au fil des années il est de venu de plus en plus complet. RoboForm se distingue par ses capacités de remplissage de formulaires web: vous pouvez créer plusieurs catégories différentes comme ‘carte de crédit’, ‘passport’, etc.

Le générateur de mots de passe de RoboForm utilise un protocole continuellement mis à jour qui permet de tester la force de vos mot de passe. C’est l’un des meilleurs gestionnaire de mot de passe pour un usage personnel. Il offre egalement la possiblité de partager vos mots de passes en toute sécurité avec d’autres utilisateurs de RoboForm.

6. Bitwarden

Prix: Gratuit / Payant

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe gratuit et qui à la particularité contrairement aux autres de cette liste d’être open-source. Cela signifie que le code source du logiciel est disponible en ligne et ouvert à tous.  Pour l’utiliser il suffit de créer un compte gratuit en entrant votre adresse et un mot de passe principal. Vous pourrez ensuite ajouter tout vos identifiants de connexion, une carte de crédit, une carte identité, votre numéro de sécutirté social et même des notes secrètes. Vous trouverez également un générateur de mots de passe.

Vous n’êtes pas forcé d’installer Bitwarden directement sur votre ordinateur, vous pouvez vous procurer les extensions pour navigateur Chrome, Firefox, Opera, Microsoft Edge, Safari. Vous pourrez accéder à votre coffre-fort Bitwarden qui contient vos mots de passe en utilisant n’importe quel navigateur et depuis n’importe quel appareil étant donné que Bitwarden stocke vos données cryptées dans le cloud.

7. Nordpass

Prix: Gratuit / Payant

Si ce nom vous dit  quelque chose ce n’est pas par hasard puisque vous avez déjà dû entendre parler de NordVPN. Des mêmes auteurs, NordPass est conçu pour être à la fois simple et efficace. La version de base gratuite fonctionne sur un seul appareil et la version payante à 2,49 dollars par mois peut prendre en charge jusqu’à six appareils avec la synchronisation dans le cloud.

Copyright © 2020 | Mentions légales

C'est parfait! Rendez-vous maintenant sur votre boite mail ;)