Vous êtes à la recherche d’un plugin pour traduire votre site wordpress mais vous ne savez pas lequel choisir? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons voir quel sont les meilleurs plugins pour créer un site wordpress multilingue.

Ce que vous devez prendre en compte avant de traduire votre site

Le type de plugin choisi

Il existe de nombreux plugins de traduction WordPress et ils intègrent une seule ou deux des options suivantes:

  • Traduction manuel Permet de rajouter manuellement du contenu multilingue à votre site web. Le principal avantage est que la qualité de vos traductions sera nettement supérieure à celle de tout traductions faite à la volé par un ordinateur.
  • Traduction automatique Gain de temps énorme, vous n’avez pas besoin d’être polyglotte et tout votre contenu sera traduit en plusieurs langues comme par magie. Attention cependant à la qualité des traductions.

En choisissant la deuxième option, posez vous la question si c’est vraiment une bonne idée de traduire son contenu automatiquement et si indexer ce contenu en vaut la peine. Je serais vous je n’y touchera pas (tout dépend de votre projet).

En effet il ne faut pas s’attendre à des tournures de phrases dignes d’un écrivain. Le texte sera d’ailleurs même parfois pas très comprehensible. Si Google associe votre site a du contenu de mauvaise qualité cela ne sera en aucun cas bénéfique pour votre référencement.

Faire traduire ses textes par un traducteur professionnel ou le faire sois-même est sans aucun doute la meilleure option.

Cela nous amène a la partie suivante sur comment disposer ses url quand on a une site multilingue

L’url de vos nouvelles pages

Plusieurs choix s’offre à vous pour faire la distinction entre vos pages de différentes langues.

  • Utiliser des sous-domaine par exemple:   en.nomdesitetropbien.com et fr.nomdesitetropbien.com ;
  • Utiliser des répertoires par exemple: nomdesitetropbien.com/en et nomdesitetropbien.com/fr
  • Utiliser des domaines différents par exemple: nomdesitetropbien.fr et nomdesitetropbien.co.uk

Le plus simple à mettre en place et la solution la plus répandu est l’utilisation de répertoire. Assurez vous cependant d’utiliser un nom de domaine en « .com » . Une url du style nomdesitetropbien.fr/es rend quand même beaucoup moins bien que nomdesitetropbien.com/es on va pas se le cacher.

Si vous êtes implanté dans plusieurs pays comme par exemple Shopify qui possède shopify.com, shopify.fr, etc. L’utilisation de noms de domaine distincts sera plus judicieux, chaque site pouvant être travaillé localement et séparément par chaque branche.

Maintenant que vous avez tout ça en tête passons à la liste des meilleurs plugins pour créer un site multilingue avec wordpress.

Meilleurs plugins de traduction wordpress

1. TranslatePress

Prix: Payant

Avec TranslatePress, vous pouvez contrôler facilement tous les aspects de la traduction de votre site. Vous pourrez traduire vos articles et et pages en prévisualisant directement le rendu sur vos pages.

Il sera possible de traduire rapidement et facilement n’importe quel contenu texte : messages, pages, métadonnées, plugins, et même votre thème.

Vous pourrez traduire votre texte vous-même, ou attribuer un rôle spécial de traducteur pour un utilisateur de votre site. Ces utilisateurs traducteurs pourront traduire votre contenu sans avoir un accès complet à l’administration de votre site, on est jamais trop sur.

Bien entendu, si la rédaction manuelle de traductions prend trop de temps, vous avez la possibilité d’utiliser Google Translate pour les traductions. Et heureusement si une des ces traductions est fausse, vous pourrez faire des retouches manuelles.

2. WPML

Prix: Payant

WPML est le plus ancien et l’un des plugins les plus fiable en terme de traduction et de creation de site multilingue. Il propose un puissant système de gestion de traduction qui vous permet de tout traduire: le contenu, les thèmes, les plugins, et bien plus encore.

Son interface est facile à prendre en main et permet l’ajout génération de contenu multilingue en quelques cliques. Avec WPML aucun texte ne vous échappera: taxonomies et champs personnalisés incluent.

Il vous permet également de connecter votre site web à des prestataires de services de traduction. Vous pourrez sélectionner le contenu à traduire et le soumettre directement.

3. Polylang

Prix: Gratuit / Payant

Polylang fait également parti de ces plugins mondialement connu qui permet la création de site web WordPress multilingue. Son interface claire et compréhensible fait que vous le maitriserez rapidement.

Vous pouvez utiliser autant de langues que vous le souhaitez avec Polylang. Les packs de langues sont automatiquement téléchargés et mis à jour. Vous pourrez ajouter un sélecteur de langue à votre site web en utilisant un widget de la barre latérale.

Polylang est compatible avec les principaux plugins de référencement et prend en charge le référencement multilingue avec notamment les balises html hreflang. Vous pouvez choisir un répertoire, un sous-domaine ou un domaine par langue comme expliqué plus haut.

Garder à l’esprit que l’auteur du plugin n’offre pas de support, ni la prise en charge d’un ecommerce si vous utilisez la version gratuite.

4. Weglot

Prix: Payant

Weglot est une plateforme de traduction de sites internet basée sur le cloud. Elle fonctionne avec WordPress, Shopify, BigCommerce, et bien d’autres.

Lors de l’installation, vous devrez entrer dans l’API Weglot pour connecter votre site WordPress à leur plateforme. Ensuite, vous choisirez votre langue et les langues de traductions que vous voulez. Vous devrez passer par le site de Weglot pour traduire tout votre contenu et gérer vos traductions.

Parmi les autres caractéristiques on notera la prise en charge d’URL en différentes langues, la prise en charge de WooCommerce.

Weglot fonctionne avec un système de tarification mensuelle basée sur le nombre de langues et de mots traduits. Cela peut vous coûter plus cher que les autres plugins WordPress multilingues qui sont soit gratuit soit à un tarif fixe.

5. Translate WordPress with GTranslate

Prix: Gratuit / Payant

Le plugin Translate WordPress with GTranslate se connecte automatiquement à l’API de traduction de Google et récupère les traductions possibles.

Il vous permet d’ajouter un sélecteur de langue pour traduire facilement vos pages que vous pourrez traduire automatiquement en fonction de la langue du navigateur de l’utilisateur. Ce qui est bien c’est ce que si la traduction ne vous convient pas vous pouvez la corriger manuellement.

Le plugin offre également une version payante qui vous permet de choisir des URL en différentes langue pour permettre aux moteurs de recherche d’indexer votre contenu traduit.

6. Google Website Translator

Prix: Gratuit

Google Website Translator est un autre plugin de traduction qui vous permet de bénéficier de la puissance de Google Translate sur votre site web. Le plugin vous permet l’utilisation à la fois de widgets et de shortcodes.

L’utilisation de shortcode vous permettra de proposer des traductions automatiques pour des pages spécifiques en fonction de vos besoins. La page traduite sera visible par les utilisateurs lorsqu’ils sélectionneront la langue ou que le plugin la détectera via les paramètres de leur navigateur.

7. Google Language Translator

Prix: Gratuit

Décidément on arrête pas avec les plugins de traduction automatique Google. En voici un supplémentaire, il est léger et va vous permettre de traduire votre site internet en quelques cliques.

Après avoir activé le plugin, vous devrez choisir la langue d’origine de votre site web et sélectionner la liste des langues vers lesquelles vous souhaitez que le contenu soit traduit.

Sur votre site web, l’option de traduction sera affichée sous la forme d’un widget où les utilisateurs pourront facilement selectionner leur langue, Google s’occupe du reste.

8. Loco Translate

Prix: Gratuit

Avec plus d’un million d’installation actives, Loco Translate est l’un des plugins de traduction les plus populaires pour WordPress.

Il est légèrement différent des autres plugins de traduction de cette liste puisqu’il permet essentiellement de traduire les thèmes et plugins WordPress.

Son interface est similaire à celle des autres outils de traduction, avec une colonne pour le contenu original et une autre pour ce qui est traduit.

Conclusion

Traduire son site ne se fait pas a la légère et cela devrait être une action bien réfléchie. N’oubliez pas d’ailleurs d’effectuer une sauvegarde avec un plugin de backup avant d’installer quoi que ce soit qui va traduire la langue de votre site, mieux vaut être prudent.

Si vous recherchez un plugin WordPress multilingue efficace TranslatePress est vraiment pas mal. Facilement utilisable même pour les débutants, le plugin est optimisé pour ne négliger ni le référencement ni les performances de votre site.

Copyright © 2020 | Mentions légales

Hey c'est Pablo!
Il y a 1319 templates disponibles dans mon thème wordpress et toi?
Voir mon thème préféré

You have Successfully Subscribed!