Bien que certains hébergeurs indiquent sauvegarder votre site automatiquement ce n’est pas une raison de ne pas le faire vous même de votre côté. Le contrôle total de vos fichiers n’a pas de prix et il est grandement conseillé d’utiliser un plugin de backup pour sauvegarder et restaurer votre site wordpress sans dépendre de personne en cas de pépins.

De plus ne faite pas comme un de mes clients qui se prenait pour un hacker accompli en utilisant un client FTP pour faire glisser les fichiers de son site sur son bureau tout ignorant l’existence même de la base de donnée de son site. Il faut savoir que le contenu de vos articles, pages et autres réglages de votre site wordpress sont stockés dans la base de donnée qui a elle aussi besoin d’être sauvegardé. Si il y a vraiment un problème sur votre site vous n’aurez que vos yeux pour pleurer avec seulement votre dossier « wp-content ».

Ce que vous devez savoir sur les plugins de backup

Il est important d’en savoir au moins un minimum avant de se se jeter le tête baissé dans l’installation de ce type de plugin, vous êtes littéralement en train de manipuler vos fichiers et donc vos nombreuses heures de travail. Mieux vaut être prudent.

Il y a beaucoup de plugins de sauvegardes et la plupart d’entre eux ont plus ou moins les même fonctionnalités.

Méthodes de sauvegarde:

  • Sauvegarde de la base de donnée: Permet de sauvegarder uniquement votre base de donnée wordpress
  • Sauvegarde complète: Tout vos fichier et medias sont sauvegardés sans exceptions base de donnée incluse.
  • Sauvegarde programmée: Avec cette option activée vos sauvegardes se feront automatiquement à une fréquence que vous aurez choisi.
  • Sauvegarde incrementielle – Chaque nouvelle sauvegarde prendra seulement en compte les changement effectué précédemment pour éviter de tout re-sauvegarder à chaque fois.

Chaque plugin vous proposera de choisir l’emplacement sur lequel vous souhaitez enregistrer votre backup, le choix doit être fait en ayant connaissance de plusieurs choses.

L’emplacement des sauvegardes:

Pour plus de facilité et pour les plus flemmards, il est possible de sauvegarder votre site directement sure votre serveur web. Cependant  cela pose plusieurs problème et je ne vous le conseille pas.

Le premier soucis est que vous allez alourdir votre hébergement ce qui n’est pas très malin surtout quand on en utilise un pas cher avec peu d’espace. Et comme vous n’allez logiquement pas créer de backup une seule et unique fois, c’est encore plus d’espace qui sera utilisé.

Mais le vrai problème est le suivant: qu’allez vous faire si votre serveur est piraté ou que malencontreusement vous supprimez tout. La réponse est claire net et précise, vous perdez tout puisque tout était au même endroit.

Pour plus de sécurité donnez vous quelques minutes de plus pour régler correctement votre plugin et envoyez vos backup sur des serveurs distants. Pour ça vous avez le choix.

Vous pouvez par exemple choisir entre Dropbox, Google Drive ou bien si le plugin le propose, de sauvegarder sur leurs propres serveurs. Encore mieux il est même possible d’envoyer vos fichiers partout en même temps.

Maintenant que vous êtes entièrement convaincu qu’il vous faut sauvegarder votre site, vous devriez être impatient de le faire. Il est donc temps de voir quelques plugins wordpress efficace pour sauvegarder votre site wordpress dans les règles de l’art.

Meilleurs plugins de backup WordPress

1. UpdraftPlus

Prix : Gratuit / Payant

UpdraftPlus est le plugin de sauvegarde WordPress le mieux classé de tous avec le plus de téléchargement, autant vous dire qu’il en a vu passer des sites. Si les utilisateurs sont toujours satisfait depuis tout ce temps c’est plutôt bon signe. (je l’utilise)

La version gratuite vous permet de sauvegarder vos fichiers WordPress, et votre base de données facilement. Vous pourrez envoyer vos sauvegardes vers un stockage distant comme Google Drive, Dropbox, etc et restaurer le tout en un clique. Evidement vous avez le choix d’exécuter les sauvegardes manuellement ou de les planifier.

La version premium comporte une tonne de fonctionnalités supplémentaires pour assurer la sécurité de votre site. Elle comprend un duplicateur et un migrateur de site, ainsi que la sauvegarde automatique de votre site avant les mises à jours de WordPress, de vos plugins ou de vos thèmes. Vous aurez également accès à encore plus de destinations de sauvegarde.

2. BackWPUp

Prix : Gratuit / Payant

BackWPUp compte plus de 5 millions de téléchargements, ce qui en fait l’un des plugins de sauvegarde WordPress les plus populaires. Si vous voulez un plugin de backup WordPress facile à utiliser , c’est une excellente option . Les sauvegardes peuvent être effectuées manuellement ou de manière programmées pour vous faire gagner du temps.

La version gratuite, vous permettre d’envoyer vos sauvegardes vers des plateformes de sauvegarde externe comme Dropbox mais si vous voulez plus de choix il faudra prendre la version payante qui offre des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple l’analyse et l’optimisation de votre base de données.

3. Vaultpress

Prix : Payant

VaultPress est créé par Automattic, la même société que WordPress.com. Le plugin fait parti intégrante de Jetpack, il sauvegarde automatiquement et quotidiennement l’ensemble de votre site sur leur serveur. Cela inclut vos commentaires, vos messages, vos pages, vos fichiers média, vos révisions, etc.

Les sauvegardes sont incrémentielles et le processus de restauration se fait rapidement. Chaque plan comprend également une protection contre les attaques brut force et les spam, ce qui n’est pas de refus.

4. Blogvault

Prix: Payant (essai gratuit)

BlogVault fait parti de ces outils de sauvegarde wordpress qui fonctionne extrêmement bien. Il se configure facilement et sauvegardera votre site web quotidiennement et automatiquement en toute sécurité sur leur serveur. Vous aurez la possibilité de télécharger ces sauvegardes sur votre ordinateur ou même Dropbox.

Une caractéristique particulièrement intéressante est l’option de staging. Cela permet de créer un site de test avant de l’envoyer en ligne. En plus de ces fonctionnalités de sauvegarde, BlogVault fait office de tableau de bord de gestion pour tous vos sites, vous permettant de mettre à jour les plugins, les thèmes, etc.

5. BackupBuddy

Prix: Payant

BackupBuddy est un plugin de sauvegarde WordPress premium qui vous permet de sauvegarder l’ensemble de votre site web (base de données + fichiers) et de mettre en place des sauvegardes automatiques en fonction des dates que vous choisirez. Chacune de ces sauvegardes pourra être restauré rapidement et facilement.

Vous pouvez également choisir l’option pour ne sauvegarder que votre base de données, ou sélectionner seulement certains fichiers. Cette flexibilité permet d’effectuer des sauvegardes partiel ou complete selon vos besoins. Vous pourrez stocker ces sauvegardes à distance sur leur serveur ou sur Dropbox, Amazon S3, Google Drive et bien d’autres.

6. BackUp Guard

Prix: Gratuit / Payant

Ce plugin se démarque par son interface claire et sa simplicité d’utilisation. Il sauvegardera et restaurera votre site wordpress en quelques cliques. Vous aurez le choix des destinations de sauvegarde Dropbox, Google Drive, Amazon S3 et One drive. Les sauvegardes peuvent se faire automatiquement.

Conclusion

J’espère que vous n’arriverez jamais au point de devoir restorer une sauvegarde de votre site à cause d’un problème. D’ailleurs si vous vous demandez si utiliser un plugin de backup est vraiment utile ou non. Je vous répondrais qu’au lieu de prendre le risque de vous en mordre les doigts plus tard, cela ne vous coûte rien d’en installer un en moins en version gratuite.

Copyright © 2020 | Mentions légales

Hey c'est Pablo!
Il y a 1319 templates disponibles dans mon thème wordpress et toi?
Voir mon thème préféré

You have Successfully Subscribed!