Une des phases les plus importantes dans vos projets graphique ou de webdesign est le choix et l’utilisation de couleurs adaptées. Personne n’a envie de changer de couleurs toutes les 2 secondes pour que « ça fasse un peu plus beau ». Autant partir sur de bonnes bases dès le début et utiliser des combinaisons de couleurs qui vont parfaitement ensemble. Ce qu’il vous faut c’est un générateur de palette de couleurs.

L’utilisation d’une palette de couleurs va vous permettre de gagner du temps, puisque en partant simplement d’une idée approximative vous pourrez obtenir plusieurs couleurs faisant très bon ménage ensemble visuellement.

Nous allons donc voir dans cet article les meilleurs sites pour générer des palette de couleurs pour vos projets. Ils incluent tous un code hexadécimal à copier et sont évidement gratuits.

Ce qu’il faut savoir sur les palettes de couleurs

Quelques notions à connaitre avant de faire votre choix.

Il existe différents types de palettes de couleurs

Voici les principales types de palettes de couleurs que vous pourrez trouver:

  • Monochrome: Les palettes de couleurs monochromatiques sont celles que vous créez en utilisant différentes nuances de la même couleur. Elles sont assez faciles à réaliser et sont souvent utilisées par de nombreuses marques.
  • Analogue: Les palettes analogues sont constituées de couleurs proches les unes des autres sur la roue des couleurs. Les couleurs générer en fonction de votre couleur principal seront adjacente à celle-ci.
  • Complémentaire : Les palettes complémentaires sont composées de couleurs opposées les unes aux autres sur la roue des couleurs.
  • Triadique : Les palettes triadiques sont composées de trois couleurs principales. Ces palettes de couleurs sont idéales pour créer un contraste marqué.

Chaque couleurs à un aspect psychologique different

Cela ne devrait pas vous étonner mais chaque couleurs renvoi un certain type d’émotion et si une marque a choisi tel ou tel couleur pour son logo ce n’est pas par hasard. Par exemple, la couleur noire est associée à l’élégance, au mystère et à l’autorité. C’est n’est pas pour rien qu’on l’utilise principalement pour les marques de luxe et que tout les site un peu cher sont dans les tons noir et blanc.

De même pour le bio et les produits végan on utilise le vert pour renvoyer une image de frais, la nature.. C’est sur que dans ce cas là, la couleur rouge n’apparait pas vraiment comme être la bonne idée.

Des couleurs bien choisies permettent de différencier votre marque efficacement

En choisissant une couleur forte et une charte graphique identique sur l’ensemble de votre marque, vous plantez comme une graine dans l’esprit de vos clients, vous démarquant instantanément de vos concurrents. Votre marque est maintenant reconnaissable peu importe l’endroit.

C’est typiquement ce qu’on peut voir avec certaines miniatures de vidéos sur youtube. Le logo et le fond utilisé est le même sur toutes les vidéos. Sans surprise même en allant sur les sites des auteurs, ce sont les même couleurs que l’on retrouve.

Meilleurs Générateurs de Palettes de couleurs

1. Adobe Color Wheel

Conçu par Adobe ce générateur de palette de couleurs est parfait pour les designers professionnels. Cet outil vous permet également de créer des palettes basées sur des types de palettes monochromatiques, triades, analogues, etc. Vous pouvez même uploader une image pour en extraire les couleurs.

2. BrandColors

Si vous vous êtes déjà demandé de quelles étaient les couleurs exact utilisés par vos marques préférés. BrandColors est un site internet qui vaut la peine d’être visité. Il présente une vaste collection de palettes de couleurs utilisées par les marques les plus connues.

3. Coolors.co

Coolors.co est l’un des générateurs de palettes de couleurs faciles à utiliser, idéal pour les débutants. Il vous permet de créer des palettes de couleurs à partir de rien ou de piquer celles faites par les autres. L’outil comprend également une option qui permet de mettre en ligne des images pour découvrir de voir quelles couleurs elles sont composées.

4. Color Hunt

Color Hunt est une collection massive de palettes de couleurs créé par des designers. Elle comprend de nombreuses palettes différentes que vous pouvez explorer en fonction de leur popularité ou des tendances. Vous pouvez télécharger le plugin sur chrome pour obtenir encore plus d’idées.

5. EvaDesign

Divisé en 5 colonnes EvaDesign vous offre un large choix de couleurs. Chaque colonne comporte jusqu’à 9 nuances différentes, allant du clair au foncé. Une fois que vous avez fini d’éditer vos couleurs, vous pouvez exporter l’ensemble au format JPEG ou JSON.

6. Colormind

Colormind est un autre générateur de palettes de couleurs pour débutants qui permet de prévisualiser en direct. Ce qui est pratique avec ce site c’est que vous avez la possibilité de choisir et de bloquer une couleur spécifique et de générer plusieurs fois des couleurs qui vont bien avec.

7. Color Designer

Color Designer permet de créer des palettes de couleurs à l’aide de trois systèmes différents : Swatch, Color Picker et Mass Editor. Chaque option vous offre ses propres avantages. Une fois que vous avez choisi les couleurs de base, vous pouvez passer à l’étape suivante en explorant différentes teintes, nuances et harmonies de la liste.

8. Paletton

Paletton est un autre outil est peu plus plus complexe que veux présentés précedement. À première vue, l’outil peut sembler assez intimidant à comprendre. Cependant, c’est l’un des rares outils qui vous permet de créer des palettes de couleurs basées sur les principaux types de palettes de couleurs, y compris les monochromatiques et les triades. Cet outil convient surtout aux designers qui aiment expérimenter et tester différents types de palettes de couleurs et de schémas de couleurs.

9. Canva Palette Generator

Le fameux site Canva propose un générateur de couleur qui comporte des fonctionnalités très basiques mais qui rempli parfaitement son rôle. L’outil est simple, il suffit de télécharger une photo ou une image sur le site et l’outil génère automatiquement les couleurs basée sur l’image. Vous pouvez ensuite copier les codes de couleur d’un simple clic.

10. Khroma

Khroma est un générateur de palettes de couleurs moderne qui utilise l’intelligence artificiel pour créer des palettes de couleurs. Tout d’abord, vous devrez sélectionner 50 couleurs différentes, ensuite en fonction de vos choix, vous pourrez choisir parmi les nombreuses combinaisons de couleurs générées par l’IA pour trouver la bonne combinaison de couleurs pour votre projet.

11. ColorSpace

ColorSpace est un autre générateur de palettes facile à utiliser qui vous permet de créer des palettes de couleurs en un seul clic. Il vous suffit d’entrer un code hexadécimal de la couleur principale que vous désirez utiliser, puis de cliquer sur le bouton « Générer ». L’outil va ensuite génèrer différents styles de palettes de couleurs ainsi que des beaux dégradés..

12. Color Tool

Color Tool est un outil de création de palettes de couleurs avancées conçu pour les créateurs de sites internet et d’interfaces. Les couleurs que vous sélectionnerez seront prévisualisé en direct.

13. Colourcode

Colourcode est un simple générateur de palettes de couleurs que vous pouvez utiliser pour créer des combinaisonsuniques en faisant simplement glisser le curseur de votre souris sur l’écran. Lorsque vous trouvez une couleur que vous aimez, clqiuez simplement dessus et l’outil passera à la couleur suivante. Ce générateur vous permet également de trouver des couleurs basées sur le monochrome, l’analogique, la triade, et autres types.

14. Data Color Picker

Ce sélecteur de couleurs est également un excellent outil pour créer des palettes de couleurs. Il vous permet de choisir des couleurs qui rendent bien avec des arrière-plans clairs ou sombre. Vous pourrez changer des options comme la luminosité, l’intensité des couleurs et le nombre de couleurs que vous voulez générer.

Copyright © 2020 | Mentions légales

C'est parfait! Rendez-vous maintenant sur votre boite mail ;)