Cela vous parait peut-être évident et simple à faire mais ce n’est pas forcement le cas pour tout le monde. Lorsque on veut être présent sur la toile il est bon de savoir comment créer une page facebook, c’est un très bon complement en plus de votre site internet.
Rien de bien compliqué ici je vais vous tout vous expliquer simplement et par la même occasion donner quelques tips sur comment optimiser votre page au mieux pour obtenir plus de likes.
Pourquoi créer une page facebook?
Créer une page facebook renforce l’image de marque de votre entreprise, c’est un endroit supplémentaire sur internet où vous montrer et donc une opportunité d’accroître votre notoriété. En plus c’est gratuit.
Les pages, contrairement aux comptes facebook personnels utilisent les « j’aime » et il n’y a pas besoin de s’ajouter en « amis » pour communiquer.. Lorsque des personnes aiment votre page, ce vous postez – qu’il s’agisse de photos, vidéos ou d’offres commerciales – apparaîtront potentiellement dans leur fil d’actualité.
En plus de pouvoir récolter des j’aime et montrer au monde ô combien votre entreprise est connue et extraordinaire, une page Facebook permet également de fournir de nombreuses informations: les produits et services que vous vendez, les horaires d’ouverture, où vous vous trouvez et même les avis de vos clients.
Le fait d’avoir une page facebook rend votre entreprise plus officielle, plus professionnelle et vous donne accès à des stratégies marketing uniquement accessible via les réseaux sociaux.
Comment créer une page facebook
Cela ne vous prendra que quelques minutes, assurez-vous d’avoir à votre porté le plus d’information possible sur votre entreprise pour pouvoir remplir le maximum d’informations demandées.
1. Créer un compte facebook
Ca fait plusieurs année que vous esquiver le jour ou il faudra vous créer un compte facebook et bien ce jour est arrivé et vous allez devoir en créer un si vous voulez une page pour votre entreprise.
Pour vous rassurer un peu au cas vous vous posez la question: votre profil personnel ne sera pas visible sur votre page. Lorsque vous communiquerez sur votre page ce sera le nom de votre business qui sera affiché et non le votre.
2. Créer sa page
Si vous avez déjà un compte facebook et une fois connecté à celui-ci, cliquez sur le bouton « créer » en haut à droit et sélectionnez Page
Vous allez devoir maintenant sélectionner la catégorie de votre page: « Entreprise ou marque » ou bien « Figure locale ou publique ».
Fournissez ensuite les informations de base sur votre entreprise, le nom et les coordonnées.
3. Choisir une URL intelligemment
Lorsque vous créez votre page, choisissez une adresse qui décrit votre entreprise comme www.facebook.com/lenomdevotrebusiness. Cela donnera à votre page un aspect professionnel et une image de marque, et surtout l’URL sera plus facile à partager avec les clients. Si vous ne changez pas votre URL, vous aurez droit à des chiffres aléatoires qui rendront la page difficile à trouver et à mémoriser. N’oubliez pas que vous ne pouvez changer votre URL qu’une seule fois, alors choisissez bien.
4. Choisir de bonnes photos
Votre photo de couverture et votre photo de profil sont les premières choses que les gens verront lorsqu’ils visiteront votre page. Veillez à ce qu’elles soient captivantes et en rapport avec votre entreprise. Vous pouvez maximiser leur potentiel marketing en les changeant en fonction des saisons ou d’un événement ou même d’une nouvelle offre/produit par exemple.
5. Bien remplir la section à propos
Votre section « À propos » doit comporter moins de 250 mots et fournir des informations utiles, comme les coordonnées, ainsi que des mots clés qui permettent aux gens de savoir en quoi consiste votre entreprise. Par exemple, les mots clés pour un restaurant de pizzas seraient « pizza » et « cuisine italienne ». Soyez descriptif dans cette section et utilisez autant de caractères que Facebook le permet. Remplissez cette section de manière claire pour permettre aux visiteurs de se renseigner sur votre entreprise et d’informer les moteurs de recherche comme Google.
Exemple d’une description bien faite pour de page facebook de Starbucks
6. Raconter l’histoire de votre entreprise
Dans la section « histoire » partagez le plus de détails possible sur votre entreprise. Optimisez cette section en utilisant des mots clés en rapport avec votre domaine d’activité, c’est toujours bon pour le référencement. Votre histoire c’est écrire comment votre entreprise a démarré, promouvoir vos produits populaires ou mettre en avant des membres importants de votre équipe. N’oubliez pas que seuls les 100 premiers mots apparaîtront si on ne clique pas sur « afficher plus »
7. Obtenir des avis
Obtenir des avis, de préférence des 5 étoiles, est un excellent moyen d’attirer gratuitement des clients potentiels vers votre entreprise. Demandez à vos clients fidèles de laisser un avis ou offrez une réduction aux personnes qui écrivent un avis sur votre page Facebook. Les avis sur Facebook constituent un outil de marketing gratuit particulièrement efficace, puisqu’ils peuvent apparaître dans les résultats des moteurs de recherche google sous le nom de votre page.
Comment avoir des j’aime sur sa page facebook
Faites en sorte que les gens aiment votre page en partageant les avantages de vos produits et en faisant connaître votre page. Les « j’aime » sont importants car ils augmentent la portée de votre contenu et rendent votre page et votre entreprise plus fiables. Publiez un contenu intéressant et précieux qui incite les utilisateurs à se mettre à jour et à rester attachés à votre marque.
Voici quelques facons d’obtenir plus de « like » / « j’aime » sur facebook
Visez la bonne audience
La meilleure façon d’attirer des fans sur votre page Facebook est d’identifier la clientèle idéale de votre entreprise grâce à un profil client basé sur des données démographiques et psychographiques. Ensuite, créez un contenu qui attire directement votre client idéal. Un contenu adapté à votre public cible sera plus performant pour l’algorithme de Facebook et obtiendra plus d’engagement: des « j’aime », des commentaires et des partages.
Affichez l’adresse de votre page facebook partout où vous pouvez
Faites la promotion de votre page Facebook sur tous vos supports marketing, y compris les cartes de visite, les panneaux, les signatures de vos emails et votre site internet. Veillez à créer une URL propre pour votre page Facebook, comme www.facebook.com/yourbusiness, afin que les gens puissent facilement trouver votre page. En partageant votre page Facebook avec vos clients actuels, vous augmenterez le nombre d’utilisateurs et vous vous ferez connaître auprès de leur réseau d’amis.
Demandez des « j’aime » au gens en face à face
Demandez aux personnes qui viennent dans votre magasin d’aimer votre page. Vous savez qu’ils sont déjà intéressés par votre entreprise, alors pourquoi ne pas leur demander d’aimer vos pages sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez même leur offrir en échange quelque chose sur-le-champ, comme une réduction ou un article gratuit.
Demandez des « j’aime » au gens sur internet
Mettez en place une popop sur votre site qui demande aux gens d’aimer votre page Facebook. Vous pouvez pouvez aussi le faire juste après après qu’ils aient acheté quelque chose sur votre site. Le message peut être du type « Merci pour votre achat ! « Laissez nous un j’aime sur facebook pour être au courant des dernières nouveautés et promotions de la boutique »
Passez du temps sur facebook
Pour augmenter votre visibilité et votre nombre de « j’aime » , publiez sur des pages et des groupes en rapport avec votre secteur d’activité. Participez aux conversations de votre public cible en offrant des réponses et des conseils utiles pour inciter les gens à cliquer sur votre page. Exemple: si vous vendez des croquette pour chat faites en sorte qu’on vous remarque sur des groupes comme « les amoureux des chats »
Soyez créatif
Au final soyez créatif et amusez vous. Deux techniques connues pour augmenter le nombre de pages aimées sont d’organiser un concours et d’offrir un coupon ou une réduction aux personnes qui aiment votre page. Demandez aux gens d’aimer votre page, de partager, de commenter et récompensez-les
Mettre un bouton like sur votre site
Logique. Quoi de mieux pour obtenir des likes en plus que de donner la possibilité aux visiteurs de votre site de le faire. Comment faire pour ajouter un bouton like sur son site wordpress du coup? Il vous suffit de vous rendre sur cette page qui explique très bien comment faire ou sinon vous pouvez carrement afficher votre fil d’actulaité sur votre site avec un plugin comme smash balloon social post.
Quel type de contenu partager sur sa page
Un contenu Facebook de qualité se doit d’être informatif, divertissant et engageant. Publiez des articles intéressants, aidez les clients à se sentir proche de votre marque, publiez des vidéos, des citations et des photos de clients satisfaits pour en attirer encore plus et garder engagé ceux qui le sont déjà là.
Voici donc les types de post que vous pouvez poster sur facebook pour échanger avec votre audience:
Partager des articles interessants
L’objectif du marketing sur Facebook n’est pas seulement d’inciter les gens à lire votre article, mais bien de faire en sorte qu’ils y laissent un « j’aime », le commente ou le partage. Les articles ne doivent pas nécessairement provenir de votre blog ou d’un site web qui vous appartient, ils doivent simplement être en rapport avec les produits, les services ou le secteur d’activité de votre entreprise. Captez et retenez l’attention de vos lecteurs en publiant régulièrement du contenu intéressant qui les fera sans cesse pensez à vous.
Poster des citations inspirantes ou amusantes
Les citations obtiennent beaucoup de partage parce que les personnes qui se sentent inspirées par celle-ci veulent partager ce sentiment avec les autres. Utilisez une plateforme comme Canva pour créer gratuitement une image de citation ou recherchez sur Internet des images existantes pertinentes avec vos produits et cohérentes avec votre message de marque. Incluez toujours votre logo sur vos images, de cette manière si votre citation est partagée par quelqu’un d’autre, cela continuera de faire de la publicité pour votre entreprise.
Partagez des citations ou des images qui sont en accord avec votre marque pour attirer des clients potentiels et créer un lien émotionnel avec ceux qui aiment déjà votre page.
Poster des photos de vos clients (satisfaits de préférence)
Publier des photos de vos clients satisfait de vos produits ou services est un excellent moyen d’en attirer encore plus. Si vous en avez la permission, tagez vos clients sur les photo – non seulement cela les avertira de la publication, mais votre message apparaîtra probablement dans le fil d’actualité de leurs amis. Encouragez les gens à laisser des « j’aime » et à commenter vos articles avec des photos d’eux.
Par exemple, si vous êtes agent immobilier prenez une photo de vos client fière de leur nouvelle demeure. Si vous êtes barbier ou coiffeur, prenez des photos de vos clients heureux de leur nouvelle coupe.
Demandez à votre audience de tagger leurs amis
Si vous le faites correctement, demander aux gens de tagger leurs amis peut augmenter considérablement la portée de votre publication. Chaque personne taguée recevra une notification facebook la menant directement à vous. En demandant à vos clients déjà existants de taguer leurs amis, vous augmentez la notoriété de votre marque auprès de vos clients potentiels et étendez la portée de votre page Facebook à votre marché cible.
Par exemple, un restaurant de crêpes qui publie une photo de leur plus grosse crepes Nutella chantilly boule de vanille pourrait dire « tagger la personne avec qui vous adoriez manger ça ». Les messages de ce type suscitent l’intérêt de vos clients et permettent augmenter l’engagement de votre page.
Poser des questions pertinentes
Poser une question sur votre page Facebook est un excellent moyen d’engager avec votre audience. Ceux qui prennent le temps de laisser une réponse sont plus susceptibles de rester fidèles à votre marque et d’acheter vos produits ou services. Maintenez l’intérêt des lecteurs en posant une question pertinente en fonction des saisons ou sur un événement, une fête ou un produit particulier.
Poster des vidéos
Les vidéos se lancent automatiquement lorsqu’un utilisateur de Facebook fait défiler son fil d’actualités. Autant dire que cela permet d’extrêmement bien attirer l’attention . Publiez sur votre page une vidéo qui met en avant un de vos produits, un de vos services ou un membre clé de votre équipe. Poster une vidéo qui montre les coulisse de votre entreprise est une bonne idée par exemple.
Poster des offres irrésistible à ne pas louper
Un bon post promotionnel combine un appel à l’action et une bonne nouvelle pour ceux qui vous suivent. Par exemple, si vous voulez que les gens prennent contact avec vous pour une consultation gratuite, pensez à bien inclure vos heures d’ouverture et pendant combien de temps l’offre restera disponible. Concentrez-vous sur les besoins de votre clientèle type et adaptez vos promotions Facebook en fonction de ça.
En général, les gens ne descendent pas très loin dans le fil d’actualité, c’est pour cette raison qu’épingler votre post en haut de votre page peut être une bonne idée.Le contenu que vous voulez mettre en avant sera beaucoup plus facilement visible.
Aller plus loin
Vous avez posté quelques posts sur votre page et commencez déjà à avoir des « j’aime » et des commentaires, c’est très bien. Nous allons maintenant voir quelques astuces supplémentaire pour optimiser tout ça.
Publier automatiquement
Que diriez vous de créer 30 posts différents maintenant et qu’ils soient publiés à votre place tous les jours qui suivent à une heure precise? C’est possible et c’est très pratique. Pour ce faire cliquez sur l’onglet « outil de publication » en haut a gauche de votre page et cliquez sur « Publications programmées » à vous de jouer! Utile par exemple pour publier tous ses posts de la semaine en y consacrant son temps qu’une seule fois.
Garder un oeil sur les posts qui « buzz » le plus
Un de vos post a obtenu plus de « j’aime » que les autres tant mieux pour vous. Maintenant il serait malin d’analyser pourquoi il a si bien marché. Serait-ce à cause d’une image vraiment drôle? De l’heure à laquelle vous avez publiez? Le lien que vous avez mis qui était vraiment pertinent pour votre audience?
Pour analyser les performances de votre page rien de mieux que de se rendre dans l’onglets statistiques vous obtiendrez tout les détails sur votre page et vos articles. En passant du nombre de « j’aime » que vous avez récolté hier jusqu’aux nombre de personnes ayant cliqué sur les liens inclus dans vos posts
Payer pour donner un coup de boost à ses posts
Bien qu’il soit important de connaitre des techniques d’optimisation de sa page facebook sans payer il faut savoir qu’il est possible d’augmenter considérablement votre audience en y mettant de votre poche et d’ailleurs facebook encourage de plus en plus ses utilisateurs à le faire.
La manière la plus simple est de « booster » vos posts, cela va permettre d’aller chercher des potentiels intéressés par votre marque en fonction de l’intérêt que vous choisirez. Au moment d’une promotion d’une nouveau produit par exemple un petit coup de boost permettra d’obtenir plus de partage, plus d’engament résultant logiquement dans plus de vente.
Difference entre boost et gestionnaire de publicité
Attention cependant à bien faire la difference entre la fonction « boost » et le « gestionnaire de publicité facebook » . La fonction boost bien qu’elle pourra vous ramener des « j’aime » et des partages par ci par là n’est rien comparé au gestionnaire de pub. Les options proposées comme par exemple le choix de l’emplacement géographique de l’audience cible, bien qu’efficace, sont vraiment peu nombreuses. Vous n’avez pas vraiment le contrôle, c’est comme si vous donniez de l’argent à facebook en lui disant « fait ce que tu veux avec ça merci » pas très stratégique..
Le gestionnaire de publicité est quand à lui plus compliqué à maitriser mais comme toute choses ca s’apprend. Avec, vous pourrez choisir des objectifs publicitaires ultra précis. Vous voulez plus de cliques? Choisissez l’option cliques. Vous voulez plus de partages? Choisissez l’option partage, etc etc. Les options de ciblages d’audiences sont très nombreuses et précises. Vous pourrez également choisir l’emplacement exact d’affichage de votre pub, en story? dans le fil d’actualité? Dans la sidebar? C’est comme vous le souhaitez.
Il est possible de faire bien d’autres choses avec la pub facebook notamment avec l’utilisation d’un pixel mais je ne vais pas aller plus dans les détails dans cet article si vous voulez en savoir plus jetez un oeil à mon mini guide pour utiliser la pub facebook sans prise de tête (bientôt)
FAQ
Questions les plus communément posées à propos de facebook
Est-ce 100% sûr que ceux qui aiment ma page verront mes publications
L’algorithme des pages Facebook contrôle les publications que vous postez sur votre page dans le but de savoir si oui ou non il les affichera chez ceux qui aiment votre page. Plus une personne présente un intérêt fort envers votre marque (en commentant, en partageant, etc) plus la probabilité que vos futurs posts apparaissent dans son fil d’actualité augmente. Cependant ne vous attendez pas à ce que vos posts aient une porté extraordinaire sans y dépenser de l’argent. Facebook baisse de plus en plus la porté organique des publications.
Quel type de publication fonctionne le mieux pour vendre
Vos publications doivent être informative, divertissante et offrir un bon plan. Publier « Tous les essuie-glaces sont en solde » n’est probablement pas la meilleure stratégie. Par contre un post avec une image bien travaillé du patron lui-même en train d’installer les essuie-glaces sur sa voiture en plus d’une offre intéressante comme une grosse réduction pendant 24h à beaucoup plus de chances d’être remarqué.
Comment faire la promotion de mon business sur facebook gratuitement
Pour promouvoir au mieux votre entreprise sur Facebook sans payer, commencez déjà par créer une page qui a de l’allure, qui donne autant d’informations que possible et qui incite les gens a y laisser un « j’aime » et donner leur avis. Partagez de contenu intéressant et communiquez avec ceux qui vous suivent afin de les fidéliser et gagner leur confiance. Une fois qu’on vous porte assez d’attention épinglez vos offres spéciales en haut de votre page pour convertir les plus adeptes de ceux qui vous suivent.
Conclusion
Comme vous le voyez créer une page Facebook n’est au final pas si compliqué que ça, le plus important étant surtout de savoir comment vous allez vous en servir par la suite. Faites en sorte que votre page renvoie une bonne image de vous et de votre marque, créez et partagez du contenus divertissants ainsi que du contenu qui apporte de la valeur votre public. Publiez des citations inspirantes, des articles intéressants et les avis de vos clients satisfaits. Une page Facebook bien conçue et optimisée retient l’attention de vos clients existants et en attire inévitablement de nouveaux.