Que l’on soit designer, graphiste ou dévelopeur on a tous besoin à un moment ou un autre de télécharger des icônes. Pas besoin de se prendre la tête à en créer sois-même, le web est rempli de banques d’icônes qui n’attendent qu’un seule chose, que vous les utilisiez.
J’ai compilé dans cet article 15 sites plus ou moins connu sur lesquels piocher. Alors évidemment certains sont payants mais c’est gage de qualité. Dans tous les cas je vous ai indiqué ceux qui sont gratuits. Vous trouverez ces icônes dans différents formats tel que SVG, PSD, PNG, EPS.
Quel format utiliser ?
Vous trouverez sur les sites ci-dessous principalement deux formats de fichier pour vos icônes. Je tiens donc à vous expliquer grossièrement la difference entre PNG et SVG.
Les fichiers PNG sont des images pré-rendues et compressées. Les fichiers SVG quand à eux sont une sorte de « bout de code »(XML) qui indique au moteurs de rendu (Illustrator, Chrome) ce qu’ils doivent dessiner. Les SVG ne perdent donc pas en qualité lorsqu’ils sont redimensionnés contrairement au PNG.
Les fichiers PNG prennent généralement plus de place que les fichiers SVG, mais ne sont pas dépendant du moteur de rendu. Alors que l’utilisation du format SVG depend en fonction de l’endroit ou il est utilisé. Le format SVG supporte les fonctions d’animation et peut être personnalisé ou généré à la volée en utilisant Javascript.
Ce que vous pouvez faire c’est conserver le SVG comme le fichier source de vos icônes et l’utiliser pour enregistrer des fichiers PNG (ou jpg, gif, etc.) dans les tailles nécessaires à vos projets, etc. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’avoir toujours le fichier « original » à portée de main si vous avez besoin d’une image de taille différente.